Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.En fin de journée d’exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.
Validation et sanction
Titre professionnel de niveau 4
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 742 heures en centre, 280 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 280h en entreprise 742h en centre
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Pré-requis : Motivation, niveau A2 minimum. Avoir levé les freins à l'entrée en formation professionnelle. A partir de 16 ans. Public visé : Demandeurs d'emploi jeunes ou adultes ayant validé un projet professionnel, tout niveau mais avec une priorité pour les publics peu qualifiés et les jeunes entre 16 et 26 ans (répondant aux pré-requis). • Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) • Disposer des aptitudes physiques nécessaires à l'exercice du métier • Posséder des connaissances en anglais • Avoir levé les éventuels freins à l'entrée en formation (logement, transport…)
Inscription
Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme
Téléphone 02-41-40-21-30
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/11/2021
Adresse d'inscription
Route de Méron
BP 7 49260 Montreuil-Bellay
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CCI de Maine et Loire
Adresse
132 avenue de Lattre de Tassigny CS 60026 49006 Angers
Téléphone