Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le réceptionniste identifie les besoins du client et le conseille afin de lui proposer une offre adaptée, en valorisant les prestations de l’établissement hôtelier. Dans le respect de la grille tarifaire du jour ou de la semaine, il propose une offre en tenant compte des types de clientèle. Le réceptionniste effectue les opérations d’arrivée et de départ et propose des prestations complémentaires aux clients. Il assure le suivi du client tout au long de son séjour. Il peut être amené à participer à la préparation et au service du snacking et du petit déjeuner. Il veille à la sécurité des biens et des personnes tout en étant vigilant aux flux entrants et sortants. En fin de service, le réceptionniste contrôle et clôture la caisse.En fin de journée d’exploitation, il contrôle les comptes des clients, actualise les comptes débiteurs et clôture la journée d’exploitation. Il met à jour et centralise les indicateurs de performance et ratios du service de la réception.Le réceptionniste contribue à la gestion de la distribution hôtelière de l’établissement et à la mise à jour de l’offre commerciale. Il participe à la fidélisation du client, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux professionnels.

Description, programmation

1. Assurer les opérations relatives au séjour des clients
2. Clôturer l’activité et contribuer à la gestion de la distribution en ligne et au suivi de l’e-réputation de l’établissement hôtelier

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 460 heures en centre, 1115 heures en entreprise
Durée indicative : 1 an

Modalités de l'alternance 2 jours en centre / 3 jours en entreprise

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien - Réussite aux tests de positionnement - Dossier de candidature

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder à ce parcours, vous devez remplir les conditions suivantes : • Maîtrise des logiciels de bureautique • Expérience professionnelle dans le domaine de l'hôtellerie souhaitée

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Virginie MOURET

Téléphone 04 94 46 53 24


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/11/2021

Adresse d'inscription
3 rue Racine 83000 Toulon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable