Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Pendant la formation le stagiaire se prépare progressivement à :
* accueillir et renseigner des clients en réception selon la charte qualité et la politique commerciale de l’enseigne,
* analyser et clarifier les besoins des clients procéder aux réservations et ventes,
* effectuer les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients,
* participer, superviser et coordonner les activités du personnel de la réception,
* effectuer la promotion de l’établissement d’hébergement hôtelier ou touristique (courriers d’information, prospection, stratégie tarifaire, yield...).
A l’issue de la formation il occupe le poste de : Réceptionniste, Assistant de réception, Employé(e) de réception, Night auditor, Chef de brigade ou de Responsable de réception dans les petites structures.
Description, programmation
La formation se compose de 2 blocs de compétences qualifiants débouchant sur des certificats de compétences professionnelles (CCP).
CCP 1. Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel, y compris en anglais.
- Accueillir les clients au service de la réception
- Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières
- Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients
- Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour
- Vendre les prestations de l’établissement
CCP 2. Contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel.
- Clôturer l’activité du service de la réception
- Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception
Modules complémentaires intégrés
- Développement durable
- Techniques de recherche d’emploi et entreprenariat
- E-Tourisme
- SST - Sauveteur Secouriste du Travail
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 490 heures en centre, 1071 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Sens du contact client, curiosité, ouverture d'esprit, mobilité, autonomie, dynamisme, maîtrise de l'anglais
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis * Avoir entre 16 et 29 ans révolus
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Karine Baldy
Téléphone 0685761761
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
26 Prom. du Grand Large 64600 Anglet
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
INFA AQUITAINE
Adresse
Beausoleil 1 chemin du Plantey 33170 Gradignan
Téléphone
Fax
0557961236
Site web
http://www.infa-formation.com