Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pendant la formation le stagiaire se prépare progressivement à :

* accueillir et renseigner des clients en réception selon la charte qualité et la politique commerciale de l’enseigne,

* analyser et clarifier les besoins des clients procéder aux réservations et ventes,

* effectuer les tâches administratives (réservations, planification, traitement du courrier, ...) et comptables (facturation, encaissement, ...) des dossiers clients,

* participer, superviser et coordonner les activités du personnel de la réception,

* effectuer la promotion de l’établissement d’hébergement hôtelier ou touristique (courriers d’information, prospection, stratégie tarifaire, yield...).

A l’issue de la formation il occupe le poste de : Réceptionniste, Assistant de réception, Employé(e) de réception, Night auditor, Chef de brigade ou de Responsable de réception dans les petites structures.

Description, programmation

La formation se compose de 2 blocs de compétences qualifiants débouchant sur des certificats de compétences professionnelles (CCP).

CCP 1. Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel, y compris en anglais.

  • Accueillir les clients au service de la réception
  • Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières
  • Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients
  • Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour
  • Vendre les prestations de l’établissement

CCP 2. Contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel.

  • Clôturer l’activité du service de la réception
  • Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception

Modules complémentaires intégrés

  • Développement durable
  • Techniques de recherche d’emploi et entreprenariat
  • E-Tourisme
  • SST - Sauveteur Secouriste du Travail

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1502 :

G1703 :

M1601 :


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 1071 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Sens du contact client, curiosité, ouverture d'esprit, mobilité, autonomie, dynamisme, maîtrise de l'anglais

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis * Avoir entre 16 et 29 ans révolus

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Karine Baldy

Téléphone 0685761761


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
26 Prom. du Grand Large 64600 Anglet

Lieu de formation


Organisme de formation responsable