Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie (H/F)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer les stagiaires au titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie, en leur permettant de monter en compétences dans les domaines suivants :

  • Accueillir les clients au service de la réception.
  • Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
  • Procéder aux opérations d’arrivées et de départs des clients.
  • Conseiller les clients dans l’organisation de leur séjour.
  • Vendre les prestations de l’établissement.
  • Maîtriser une langue internationale adaptée aux situations professionnelles (anglais).
  • Clôturer l’activité du service de la réception.
  • Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives à l’activité du service de la réception.

Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Réceptionniste et valider le Titre Professionnel de niveau IV (équivalent au Bac). Certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail.

Possibilité d’obtenir, en qualification partielle, des certificats de compétences professionnelles (CCP, ou Blocs de compétences) :

  • Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clients
  • Contrôler et suivre l’activité du service de la réception

Description, programmation

CCP / Bloc 1 : Assurer, au service de la réception, les opérations relatives au séjour des clients
Gérer la relation clientèle au service de la réception
Procéder aux opérations de réservation
CCP / Bloc 2 : Contrôler et suivre l’activité du service de la réception
Clôturer l’activité du service de la réception
Contribuer à la transmission et à la mise à jour d’informations relatives aux activités du service de la réception
Utiliser l’anglais dans la diffusion d’informations à la réception de l’hôtel

Anglais Professionnel (en transversal sur les 2 CCP)
Accompagnement et préparation à la certification
Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel visé
Module de Techniques de Recherche d’Emploi
Module relation client
Module Connaissance du patrimoine local

Validation et sanction

Titre professionnel Réceptionniste en hôtellerie (H/F)
Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle anglais
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle anglais
Certificat de sauveteur-secouriste du travail (SST)
Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie
Possibilité de validation partielle sous forme de blocs de compétences autonomes.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

G1703 :


Durée, rythme, financement

Durée 175 heures en entreprise
Durée indicative : 665 .

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun prérequis complémentaire

Inscription

Contact renseignement GRETA 89 - ANTENNE D'AVALLON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 311165 - Validité du 04/05/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
44 BOULEVARD LYAUTEY
BP 80053 89000 Auxerre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable