Titre Professionnel Responsable d'établissement touristique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Mettre en marché l’offre de produits et de services d’un établissement touristique- Gérer les budgets de fonctionnement et d’investissements d’un établissement touristique- Manager les ressources humaines d’un établissement touristique- Piloter la production des services d’un établissement touristique
Description, programmation
La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Mettre en marché l’offre de prestations d’un établissement touristique : réalisation de l’étude de marché sectorielle de l’établissement touristique - méthodologie et étude de marché - construction du plan marketing (3 semaines). Module 2. Promouvoir et commercialiser l’offre de prestations d’un établissement touristique : optimisation de l’action commerciale et de la distribution de l’offre - optimisation du chiffre d’affaires - conduite d’actions de prospections et de commercialisation pour des prestataires anglophones (7 semaines). Module 3. Gérer les budgets de fonctionnement d’un établissement touristique : conception ou adaptation des outils nécessaires à la gestion financière d’un établissement touristique - interprétation des résultats de gestion d’un établissement touristique - analyse des écarts entre prévisions et réalisations - proposition des mesures correctives (6 semaines). Module 4. Etablir et suivre le programme d’investissement et de maintenance des équipements d’un établissement touristique : rédaction ou participation à la rédaction d’un cahier des charges - suivi du déroulement d’un programme jusqu’à sa mise en œuvre - organisation des moyens de l’entretien annuel et pluriannuel des matériels et du patrimoine bâti (4 semaines). Module 5. Manager les ressources humaines d’un établissement touristique : mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des personnels d’un établissement touristique en fonction des variations de l’activité - recrutement d’une équipe de travail en fonction des contraintes d’environnement interne et externe - gestion du personnel dans le respect du cadre réglementaire, de la motivation des salariés et de la satisfaction des clients (4 semaines). Module 6. Piloter la production des services d’un établissement touristique : mise en place et contrôle de la production des différents services - mise en œuvre des process d’audits qualité au sein des différents services - réalisation d’une enquête de satisfaction clientèle en établissement de tourisme et planification des mesures correctives - conduite d’une démarche qualité en anglais auprès de la clientèle anglophone (6 semaines). Période en entreprise (10 semaines). Session d’examen (1 semaine).
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration RET; date début :2022-12-05; date fin :2022-12-09; durée :35;,Module en centre - Manager les ressources humaines d'un établissement touristique; date début :2022-12-12; date fin :2023-01-27; durée :210;,Module en centre - Piloter la production des services d'un établissement touristique; date début :2023-01-30; date fin :2023-03-10; durée :210;,Module en centre - Gérer les budgets de fonctionnement d'un établissement touristique; date début :2023-03-13; date fin :2023-04-07; durée :140;,Module en entreprise - PAE-PEE; date début :2023-04-11; date fin :2023-04-21; durée :63;,Module en centre - Gérer les budgets de fonctionnement d'un établissement touristique; date début :2023-05-02; date fin :2023-05-25; durée :105;,Module en centre - Mettre en marché l'offre de prestations d'un établissement touristique; date début :2023-05-26; date fin :2023-06-19; durée :105;,Module en centre - Promouvoir et commercialiser l'offre de prestations d'un établissement touristique; date début :2023-06-20; date fin :2023-07-07; durée :98;,Module en entreprise - PAE-PEE; date début :2023-07-10; date fin :2023-08-30; durée :226;,Module en centre - Promouvoir et commercialiser l'offre de prestations d'un établissement touristique; date début :2023-08-31; date fin :2023-09-18; durée :50;,Module en centre - Etablir et suivre le programme d'investissement et de maintenance des équipements d'un établissement touristique; date début :2023-09-19; date fin :2023-10-19; durée :160;,Module en centre - Période Certification RET moDL; date début :2023-10-20; date fin :2023-10-26; durée :35;
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Niveau BAC (tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion) ou équivalent, avec une expérience professionnelle d'au moins trois ans dans le secteur du tourisme, de l'hôtellerie, du commerce ou de la gestion. Ou bien titulaire du BAFA ou équivalent avec une expérience d'au moins 5 ans dans le tourismeEn anglais : niveau A2 du référentiel européen CECRL (s'exprimer, comprendre un échange d'informations dans un domaine connu).En bureautique : savoir utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement DR AE Nouvelle-Aquitaine
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/12/2022
Adresse d'inscription
53 rue Maurice Rollinat 19100 Brive-la-Gaillarde
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Nouvelle Aquitaine
Adresse
22 RUE ALFRED DE VIGNY 33200 Bordeaux
Téléphone
Fax
***3936***
Site web
http://www.afpa.fr