Titre Professionnel Responsable d'établissement touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  •  Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité )- Manager le personnel d’un établissement touristique - Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale - Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique 

Description, programmation

La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d’un établissement touristique : la mise en place des outils du pilotage de service – l’organisation du service hébergement – l’organisation du service réception - l’organisation du service entretien-maintenance (5 semaines). Période en entreprise (2 semaines). Module 2. Gérer les services restauration bar et animation d’un établissement touristique : l’organisation du service restauration bar – l’organisation du service animation – l’évaluation de sa compétence en pilotage des services (3 semaines). Module 3. Recruter et manager le personnel d’un établissement touristique : le recrutement des équipes d’un établissement touristique en français et en anglais – le management des équipes d’un établissement touristique (6 semaines). Période en entreprise (8 semaines). Module 4. Assurer la gestion administrative des ressources humaines : la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique – l’évaluation de sa compétence en management (2 semaines). Module 5. Commercialiser les offres d’un établissement touristique : le développement de la commercialisation des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion (3 semaines). Module 6. Promouvoir les offres d’un établissement touristique : la promotion des offres d’un établissement touristique en français et en anglais – l’évaluation de sa compétence en commercialisation et promotion (3 semaines). Module 7. Gérer le budget d’un établissement touristique et développer sa rentabilité : la gestion du budget d’exploitation et la sécurisation de la rentabilité d’un établissement touristique – l’élaboration d’une stratégie de développement d’un établissement touristique (5 semaines). Module 8. Prévoir les investissements et leur financement : les investissements d’un établissement touristique et leur financement - l’évaluation de sa compétence en gestion financière (2 semaines). Session d’examen (1 semaine).

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

G1403 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration; date début :2022-01-17; date fin :2022-01-21; durée :35;,Module en centre - Hors PE Gérer les services hébergement, réception et entretien maintenance d'un établissement touristique; date début :2022-01-24; date fin :2022-02-25; durée :175;,Module en centre - Hors PE Gérer les services restauration bar et animation d'un établissement touristique; date début :2022-02-28; date fin :2022-03-18; durée :105;,Module en centre - Hors PE Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique; date début :2022-03-21; date fin :2022-04-22; durée :168;,Module en entreprise - PAE-PEE; date début :2022-04-25; date fin :2022-05-06; durée :70;,Module en centre - Hors PE Recruter et manager le personnel d'un établissement touristique; date début :2022-05-16; date fin :2022-05-23; durée :42;,Module en centre - Hors PE Assurer la gestion administrative des ressources humaines; date début :2022-05-24; date fin :2022-06-08; durée :70;,Module en centre - Hors PE Commercialiser les offres d'un établissement touristique; date début :2022-06-09; date fin :2022-07-01; durée :117;,Module en entreprise - PAE-PEE; date début :2022-07-04; date fin :2022-08-26; durée :226;,Module en centre - Hors PE Commercialiser les offres d'un établissement touristique; date début :2022-09-05; date fin :2022-09-05; durée :6;,Module en centre - Hors PE Promouvoir les offres d'un établissement touristique; date début :2022-09-06; date fin :2022-09-29; durée :122;,Module en centre - Hors PE Gérer le budget d'un établissement touristique et développer sa rentabilité; date début :2022-09-30; date fin :2022-11-07; durée :175;,Module en centre - Hors PE Prévoir les investissements et leur financement; date début :2022-11-08; date fin :2022-11-22; durée :70;,Module en centre - Période de certification RET; date début :2022-11-23; date fin :2022-11-30; durée :43;

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Bac + 2 en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent) avec une expérience d'au moins trois ans dans ces secteurs dont dont un an avec encadrement d'équipeou bien BAC en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion (ou équivalent), avec une expérience professionnelle d'au moins cinq ans dans ces secteurs dont un an avec encadrement d'équipe. En anglais : niveau B1+ du référentiel européen CECRL (s'exprimer et comprendre un échange d'informations).En bureautique : savoir utiliser Word, Excel, une messagerie, internet.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement DR AE Nouvelle-Aquitaine


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332506 - Validité du 10/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/01/2022

Adresse d'inscription
53 rue Maurice Rollinat 19100 Brive-la-Gaillarde

Lieu de formation


Organisme de formation responsable