Titre professionnel responsable d'établissement touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le responsable d’établissement touristique gère un établissement recevant du public. A ce titre, il est garant de la sécurité des biens, des clients et du personnel. Il doit faire face à toutes les situations de crises et aux urgences. Il s’assure du bon état de l’établissement et du respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Le responsable d’établissement touristique gère le personnel de l’établissement, permanents, saisonniers ou intermittents, dans le cadre légal et conventionnel. Il établit un plan d’embauche et organise les recrutements. Il élabore ou valide les plannings des services, donne des objectifs et contrôle la réalisation et la qualité du travail.
Le responsable d’établissement touristique manage les équipes pour créer une dynamique, motiver et fidéliser les salariés. Il intervient au quotidien pour écouter, expliquer, informer ou recadrer. Il peut gérer des sanctions ou des ruptures de contrats. Il assure la gestion administrative du personnel.
Le responsable d’établissement touristique participe à la commercialisation multicanale de l’établissement par l’élaboration d’offres forfaitaires, groupes ou individuels. Il assure une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Il peut intervenir sur la gestion des ventes via les agences en ligne. Il organise la démarche commerciale de l’établissement pour vendre des séjours sur place, fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles.Il développe la promotion de l’établissement avec des outils de communication, y compris numériques, de l’animation de son réseau territorial et de la gestion de la réputation de l’établissement.Le responsable d’établissement touristique prépare, adapte ou négocie le budget prévisionnel. Au quotidien, il suit les dépenses et les ventes, reporte les données sur des tableaux de bord et analyse les résultats et les indicateurs. Il prépare les données pour le traitement comptable. Le responsable d’établissement touristique élabore ou négocie annuellement un plan d’investissement argumenté.
Le responsable d’établissement touristique travaille en général pour un groupe ou pour un propriétaire. Il peut bénéficier des fonctions supports d’un siège, d’une chaîne volontaire ou d’experts indépendants. Il rend compte à sa hiérarchie ou au propriétaire.
Dans le cadre de sa délégation, le responsable d’établissement touristique représente l’entreprise et travaille en autonomie. Il travaille en général les week-ends et les jours fériés et peut travailler en soirée.Le responsable d’établissement touristique peut utiliser l’anglais au niveau B2 du CECRL.

Description, programmation

Bloc A (175 h) Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

  • 1- Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement
  • 2- Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement
  • 3- Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement
  • 4- Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement
  • 5- Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local
  • 6- Faire appliquer et respecter la démarche Qualité de l’entreprise

Bloc B (105 h) Manager le personnel d’un établissement touristique
Formateur : RH- Management

  • 1- Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et anglais
  • 2- Manager les équipes d’un établissement touristique
  • 3- Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique

Bloc C (105 h) Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

  • 1- Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique
  • 2- Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais (1+2 =70 h)
  • 3- Créer et Développer la commercialisation digitale
  • 4- Apprendre à utiliser une plateforme d’hébergement (air bnb-booking-expedia…) (3+4 =35 h)
    Bloc D (70 h) Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissement d’un établissement touristique
  • 1- Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique
  • 2- Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement

Bloc E (140 h)
Module complémentaire d’anglais (obligatoire) (70 h)

  • 1- Savoir recruter en Anglais
  • 2- Savoir présenter une offre commerciale en Anglais
  • 3- Savoir accueillir et réceptionner en Anglais
    Module complémentaire informatique(70 h)
  • 1- Maitrise ses logiciels : Word-Excel-Réseaux sociaux (Facebook / Instagram…)

Certification et préparation des dossiers (70 h)

Validation et sanction

Titre professionnel responsable d’établissement touristique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1401 :

G1402 :

G1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 665 heures en centre, 1120 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Condition d'admission : • Niveau Bac à Bac + 2 minimum et/ou avoir une expérience dans le secteur de la restauration, l'hébergement, la réception ou l'animation, de préférence sur des postes à responsabilité • Maîtrise de l'outil informatique et en bureautique (word, excel, messagerie, espace de stockage), • Niveau B2 en anglais requis

Inscription

Contact renseignement Madame Odile CCI Formation - Cantal


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332506 - Validité du 10/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
CCI Formation - Cantal
17 Boulevard du Vialenc 15000 Aurillac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable