Titre professionnel responsable d'établissement touristique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le responsable d’établissement touristique gère une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés.Selon le type d’établissement, l’hébergement se présente sous forme de chambres, d’appartements, de mobil homes, de bungalows toilés, de cabanes dans les arbres ou tout autre type d’hébergement, regroupés dans un bâtiment ou dispersés sur une surface variable. Les établissements peuvent être ouverts à l’année ou en saisonsLe responsable d’établissement touristique organise l’accueil des clients et gère les services d’hébergement, de réception et d’entretien-maintenance. En fonction de l’établissement et de ses prestations, il gère les services de restauration, de bar, d’animation et autres services proposés à la clientèle, par exemple des espace bien-être, des boutiques, etc. Il anticipe les besoins, s’assure de la mise en place, de la qualité et de l’attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client. Il analyse les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et met en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services.Selon l’établissement, le responsable d’établissement touristique peut s’appuyer sur des responsables de service.

Description, programmation

CCP 01. Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualitéCCP 02. Manager le personnel d’un établissement touristiqueCCP 03. Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanaleCCP 04. Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

G1401 :

G1402 :

G1403 :


Durée, rythme, financement

Durée 2002 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'organisme.Pour le contrat d'apprentissage :- Niveau fin 3ème- Avoir 18 ans minimum

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement IFETH - ANTENNE DE DOLE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332506 - Validité du 10/04/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/01/2022

Adresse d'inscription
BOULEVARD JF KENNEDY 83520 Roquebrune-sur-Argens

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'organisme peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'organisme.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable