Titre professionnel responsable d'établissement touristique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) responsable d’établissement touristique :
- dirigeun hébergement comportant des services complémentaires de restauration et deloisirs.
- Manageune équipe de personnels et saisonniers.
- Elaboreune stratégie commerciale de l’établissement afin d’optimiser le remplissage dela structure et annualiser la fréquentation touristique.
- Maîtriseles outils linguistiques et les technologies de l’information et de la communicationafin de s’adapter aux différentes typologies de clientèles
- gèrele budget de l’établissement, de fonctionnement et d’investissement, ainsi queles moyens en personnel et en matériel.
- organiseles prestations fournies à la clientèle, en fonction des attentes de celle-ci.
Il exerce ses fonctions en hébergement, dans des villages devacances et résidences de tourisme, en hôtelleriede plein air…
Description, programmation
MODULE1 - METTRE EN MARCHE L’OFFRE DE PRODUITS ET DE SERVICES D’UN ETABLISSEMENTTOURISTIQUE
- Fixerles objectifs marketing de l’offre de prestations d’un établissementtouristique.
- Optimiserle chiffre d’affaires de l’établissement touristique.
- Optimiser l’actioncommerciale et la distribution de l’offre d’un établissement touristique, ycompris sur internet.
MODULE 2 - GÉRER LES BUDGETS DE FONCTIONNEMENT ETD’INVESTISSEMENTS D’UN ÉTABLISSEMENT TOURISTIQUE - Assurerla gestion financière d’un établissement touristique.
- Etablir et suivre un programme demaintenance et d’investissements d’un établissement touristique
MODULE3 - MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE - Assurerla gestion prévisionnelle des personnels d’un établissement touristique.
- Recruterle personnel d’un établissement touristique.
- Géreret animer le personnel d’un établissement touristique
MODULE4- PILOTER LA PRODUCTION DES SERVICES D’UN ETABLISSEMENT TOURISTIQUE - Mettreen place et assurer la production des services d’un établissement touristique.
- Assurer le contrôlequalité des prestations d’un établissement touristique.
MODULE 5 - PARTICIPER A LA COMPETITIVITE NUMERIQUE A LACOMMUNICATION ET COMMUNITY MANAGEMENT - Réaliserdes contenus éditoriaux pour une diffusion en ligne.
- Développerpar le web la réputation touristique.
- Stratégiede présence sur les médias sociaux.
- Leréférencement naturel.
- Les outils decommunication et de promotion
MODULE 6– LANGUES ETRANGERES - Perfectionnementet professionnalisation en anglais
- Initiation d’une 2° langue étrangère au choix (allemandou espagnol ou néerlandais
Validation et sanction
Inscription et présentation au titre professionnel Responsable d’Etablissement Touristique enregistré au R.N.C.P. de niveau III. Attestation de fin de formation. Validation du niveau en anglais par les tests BRIGHT et TOEIC.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1015 heures en centre, 560 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau Bac + 2 Gestion ou Hôtellerie-Restauration ou niveau bac ou bac + 1 ou avec la mention complémentaire Accueil-Réception avec une expérience en tourisme ou hôtellerie ou hébergement Bon niveau en anglais
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 09/11/2021
Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GRETA du Gard
Adresse
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes
Téléphone
Fax
0466042451
Site web
http://www.gretalr.com