TITRE PROFESSIONNEL-RESPONSABLE DE RAYON



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de la formation est de vous former au métier de responsable de rayon.

Le (la) responsable de rayon gère un rayon ou un espace de vente. Il (elle) organise et anime une équipe composée d’employés commerciaux ou de vendeurs.

Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise, il (elle) mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l’espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service.
Il (elle) accompagne les vendeurs du rayon et participe aux ventes, il (elle) reçoit et traite les réclamations et les litiges des clients. Il (elle) est informé (e) des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et de ses concurrents directs. Il (elle) analyse les indicateurs de gestion à sa disposition et rend compte de l’atteinte des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) participe à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise en intégrant les aspects du développement durable dans son organisation.

Le (la) responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire. Il (elle) anime une équipe composée d’employé (e) s, de vendeurs (ses) et parfois d’hôtes (ses) de caisse. Il (elle) peut assurer la responsabilité d’un des rayons du magasin ou de l’ensemble d’un petit point de vente. Dans le cadre de ses fonctions d’organisateur et d’animateur, il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise et la centrale d’achats. Il (elle) est en relation avec les clients, représentants-merchandiseurs et livreurs.

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1502 :

D1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 640 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission test et entretien de motivation.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis CAP/BEP ou titre professionnel de niveau V dans les métiers de la vente ou de service à la clientèle ou niveau première et équivalent

Inscription

Contact renseignement Monsieur Céline CAECKE

Téléphone 03-28-58-73-10


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/10/2019

Adresse d'inscription
16 rue du petit matelot
ZAE du Chapeau Rouge 59229 Téteghem-Coudekerque-Village

Lieu de formation


Organisme de formation responsable