TITRE PROFESSIONNEL-RESPONSABLE DE RAYON
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’objectif de la formation est de vous former au métier de responsable de rayon.
Le (la) responsable de rayon gère un rayon ou un espace de vente. Il (elle) organise et anime une équipe composée d’employés commerciaux ou de vendeurs.
Dans le cadre de la politique commerciale et de la politique de responsabilité sociétale (RSE) de l’entreprise, il (elle) mobilise les moyens humains et matériels à sa disposition pour approvisionner le rayon ou l’espace de vente, garantir la présence des assortiments préconisés et assurer la qualité du service.
Il (elle) accompagne les vendeurs du rayon et participe aux ventes, il (elle) reçoit et traite les réclamations et les litiges des clients. Il (elle) est informé (e) des évolutions du marché, des comportements de consommation de la clientèle et de ses concurrents directs. Il (elle) analyse les indicateurs de gestion à sa disposition et rend compte de l’atteinte des objectifs fixés par sa hiérarchie. Il (elle) participe à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise en intégrant les aspects du développement durable dans son organisation.
Le (la) responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non alimentaire. Il (elle) anime une équipe composée d’employé (e) s, de vendeurs (ses) et parfois d’hôtes (ses) de caisse. Il (elle) peut assurer la responsabilité d’un des rayons du magasin ou de l’ensemble d’un petit point de vente. Dans le cadre de ses fonctions d’organisateur et d’animateur, il (elle) collabore avec les autres services du magasin tels que le service administratif, l’accueil, le service caisse, la réception marchandise et la centrale d’achats. Il (elle) est en relation avec les clients, représentants-merchandiseurs et livreurs.
Validation et sanction
Titre professionnel (TP de niveau 4)
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 640 heures en centre
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission test et entretien de motivation.
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis CAP/BEP ou titre professionnel de niveau V dans les métiers de la vente ou de service à la clientèle ou niveau première et équivalent
Inscription
Contact renseignement Monsieur Céline CAECKE
Téléphone 03-28-58-73-10
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/10/2019
Adresse d'inscription
16 rue du petit matelot
ZAE du Chapeau Rouge 59229 Téteghem-Coudekerque-Village
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
CAMPUS PRO
Adresse
5 rue de l'Innovation 59260 Lille
Téléphone
Fax
03-20-56-93-85
Site web
https://www.campus-pro.fr