Titre professionnel responsable de rayon
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En s’appuyant sur l’ ?quipe, et afin de maintenir la continuit ? du parcours client, il entretient et d ?veloppe l’aspect marchand et l’attractivit ? de l’espace de vente, en tenant compte de l’offre produit et des modes de consommation des clients. Il adapte les stocks et consulte r ?guli ?rement les ?tats des ventes en utilisant les applicatifs de l’enseigne.
Le responsable de rayon suit la r ?alisation des objectifs commerciaux et analyse les indicateurs de performance. En cas de variation, il propose des ajustements ? son responsable hi ?rarchique et les met en oeuvre avec l’ ?quipe.
Au quotidien, le responsable de rayon organise et coordonne l’activit ? des membres de l’ ?quipe. Il transmet les consignes, communique les objectifs individuels et collectifs et entretient et d ?veloppe la motivation des membres de l’ ?quipe. Il pr ?pare et met en place le processus d’int ?gration de nouveaux membres de l’ ?quipe, il valorise les comp ?tences individuelles et collectives, identifie les besoins en perfectionnement et propose ou conduit des actions de formation. En fonction de la structure de l’entreprise, il participe ou r ?alise les diff ?rents entretiens en collaboration avec sa hi ?rarchie.
Le responsable de rayon exerce en petite, moyenne ou grande surface, alimentaire ou non-alimentaire, dans l’espace de vente et dans les r ?serves. Ses conditions d’exercice varient selon la taille de l’espace de vente et de la nature des produits.
Il travaille sous la responsabilit ? d’une hi ?rarchie ? qui il rend compte de son activit ? au quotidien. Dans la limite de ses responsabilit ?s et dans le cadre des r ?glementations et des proc ?dures internes ? l’enseigne, il peut faire preuve d’initiatives dans l’organisation de son activit ?. Il respecte et fait respecter les r ?gles d’hygi ?ne et de s ?curit ?, de suret ?, de qualit ? et de protection de la sant ? au travail.
En cas d’impr ?vu, il r ?agit rapidement, modifie ses priorit ?s et s’adapte ? la situation du moment.
Outre l’ ?quipe et la hi ?rarchie, le responsable de rayon est en contact direct avec les clients. Il assure l’interface avec les transporteurs, les fournisseurs, les conseillers commerciaux, le personnel de s ?curit ? et de maintenance et les services internes de l’enseigne.[...]
Description, programmation
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omnicanal
- CCP 2. Animer l’équipe d’un espace de vente
Lien vers une ressource externe
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
630 heures en centre, 400 heures en entreprise
Durée indicative : Compte des circonstances sanitaires actuelles, une partie des cours sera dispensée à distance.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Tests de sélection et entretien.
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Quelques expériences dans la grande distributionjeune de moins de 26 ans
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/05/2021
Adresse d'inscription
SC Consulting
Local 1 Espace Coralium route national 97600 Mamoudzou
Lieu de formation
Téléphone
Organisme de formation responsable
Sc Consulting
Adresse
SC Consulting Local 1 Espace Coralium route national 97600 Mamoudzou
Téléphone