Titre professionnel scaphandrier travaux publics



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Le scaphandrier professionnel, intervient sur des réseaux et des ouvrages immergés pour des opérations de construction, d’assemblage, de désassemblage, d’entretien et de démolition. A partir des consignes et des informations fournies par le chef d’opérations hyperbares (COH), le scaphandrier effectue les reconnaissances, les relevés et les contrôles préalables aux interventions. Il implante l’ouvrage immergé puis il procède aux opérations d’assemblage, de démontage, de découpe et de soudage. Il travaille en milieu immergé en communication permanente avec le personnel de surface pour sa sécurité et pour faire état de ses observations et de l’avancement des travaux- L’activité s’exerce sur un chantier de travaux publics immergé,revêtu d’un scaphandre,en milieu hyperbare. Le scaphandrier travaille dans les ports,canaux, fleuves, lacs,bassins et barrages.Il peut également plonger dans les bassins de centre d’épuration, dans les égouts, dans les canalisations d’usines, dans les piscines de centrale nucléaire et des fluides de différentes densités.Les conditions environnementales peuvent être difficiles et hostiles : courants, froid, visibilité faible ou nulle- Le professionnel travaille toujours en déplacement, en France ou à l’étranger, pour des opérations qui peuvent durer un jour ou plusieurs mois. C’est un métier qui demande une excellente condition physique

Description, programmation

  • Formation scaphandrier II A sur 8 semaines.- Formation soudure, béton et mise en place ouvrage 4 semainesFormation théorique - Procédures d’interventions subaquatiques à l’air (autonome, narguilé, bulle de plongée et décompression de surface, manuel de sécurité hyperbare)- Procédures particulières (altitude, milieu de densité différente, intervention mélange Nitrox)- Procédures d’urgence - Accidents de plongée - équipements collectifs- Entretien/maintenance des équipements individuels- Outillages sous-marins (pneumatiques - hydrauliques - Pistolet de scellement)- Travaux immergés (découpage, soudure, levage, explosifs...)- Méthodes de recherche et métrologie- Réglementation et sécurité- Premiers secours et physiologie - Procédures d’urgenceFormation pratique- Plongée en mer / à quai / en carrière- Plongée au narguilé- Plongée Bulle- Procédures travaux immergés avec outillages subaquatiques.

Validation et sanction

Titre professionnel scaphandrier travaux publics Titre professionnel scaphandrier travaux publics

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre
Durée indicative : 13 semaines de formation : 8 sem. formation CAH IIA + 5 sem. formation soudure et béton - Inclue 1 journée d'évaluation au titre.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Niveau plongée : niveau 3 ou PA 60 ou équivalent. Aptitude médicale hyperbare.

Inscription

Contact renseignement Madame Sabine CAP

Téléphone 02 96 23 66 71


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331679 - Validité du 05/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Centre d'Activités Plongée
54 Corniche de Goas Trez 22560 Trébeurden

Lieu de formation


Organisme de formation responsable