Titre professionnel scaphandrier travaux publics - CAP/AFPA



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le scaphandrier travaux publics intervient sur des réseaux et des ouvrages immergés pour des opérations de construction, d’assemblage, d’entretien et de démolition. A partir des consignes et des informations fournies par le chef des opérations Hyperbares (COH), le scaphandrier effectue les reconnaissances, les relevés et les contrôles préalables aux interventions. Il implante l’ouvrage immergé, puis il procède aux opérations d’assemblage, de démontage, de découpe et de soudage. Il travaille en milieu immergé en communication permanente avec le personnel de surface pour sa sécurité et pour faire état de ses observations et de l’avancement des travaux.

Transversalement à travers ce parcours de formation, les candidats au titre se voient délivrer la certification hyperbare Classe 2 de la Mention A. L’objectif de cette certification hyperbare Classe 2 de la Mention A est basé sur les aptitudes pour de futurs plongeurs scaphandriers à maîtriser parfaitement leur équipement et environnement jusqu’à la pression de 5000 hectopascals (50 mètres), à contrôler la gestion de la décompression en utilisant les procédures du Ministère du Travail pour les immersions, à mettre en place des procédures de sécurité et d’assurer celle de leurs équipiers.

Le titulaire peut être salarié d’une entreprise, d’une collectivité territoriale, Il peut également être indépendant. Son poste peut être situé en France, mais aussi à l’étranger. (Reconnaissances Internationales du C.A.H, IMCA et IDSA.)

Description, programmation

Compétences transversales visées - Contenu du Certificat d’aptitude à l’hyperbarie :
• Connaissances théoriques des dispositions réglementaires.

• Connaissances théoriques liées à l’activité professionnelle.

• Matériels et équipements : Entretien/maintenance des équipements (Equipements de Protection Collectifs/Equipements de Protection Individuels) / Outillages sous-marins /Travaux immergés.

• Organisation des travaux : Techniques de recherche, circulaire, métrologie/ Plongées en mer et carrière / Plongées au narguilé / Plongées en bulle/ Interventions subaquatiques avec outils / Travaux sous-marins (techniques de levage…).

• Les Différentes procédures de travaux : Procédures d’interventions subaquatiques / Procédures particulières / Procédures de secours.

• Maitrise des procédures d’intervention jusqu’à - 50 m (mises en situation jusqu’à - 50 m) : Maîtrise des procédures de travail jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Compétences visées - Contenu des 3 Certificats de Compétence Professionnel (CCP) : à l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

• CCP 1 : Effectuer des reconnaissances, des relevés et des contrôles en milieu immergé. Positionner un ouvrage immergé.

• CCP 2 : Assembler et démonter des ouvrages immergés métalliques. Découper des éléments métalliques immergés. Souder des éléments métalliques immergés.

• CCP 3 : Construire et réparer un ouvrage immergé en maçonnerie. Démolir mécaniquement un ouvrage immergé en maçonnerie. Assembler et démonter mécaniquement des éléments immergés.

• Module transversal : Evoluer en sécurité en situation de travail.

• Module Technique Recherche d’Emploi : Perfectionner ses techniques de recherche d’emploi pour favoriser son insertion professionnelle.

Validation et sanction

Titre professionnel scaphandrier travaux publics Titre professionnel scaphandrier travaux publics

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

I1502 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : Répartition volume horaire : 469 heures CAP Trébeurden - 196 heures AFPA Auray/Lorient (incluant l'examen) - 70 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Disposer d'une aptitude médicale hyperbare

Inscription

Contact renseignement Madame Sabine CAP

Téléphone 02 96 23 66 71


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331679 - Validité du 05/02/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/08/2021

Adresse d'inscription
Centre d'Activités Plongée
54 Corniche de Goas Trez 22560 Trébeurden

Lieu de formation


Organisme de formation responsable