Titre professionnel secrétaire assistant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’acquisition d’une certification reconnue.
A l’issue de la formation vous serez capable :

  • d’organiser votre poste de travail au sein de votre structure et dans un contexte de télétravail et d’espace partagé.
  • d’organiser votre travail de façon autonome en appréciant les urgences et les priorités.
  • d’intervenir en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe.
  • de faciliter le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables.
  • d’effectuer la recherche d’informations à partir de sources identifiées.
  • d’organiser le classement et l’archivage physiques et numériques.
  • d’assister l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
  • selon l’activité de l’entreprise, d’assurer le suivi administratif des opérations commerciales - achats et ventes - et le suivi administratif courant du personnel.
  • d’utiliser couramment les outils bureautiques et les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité.

Description, programmation

Découverte de la formation, intégration (apprendre à apprendre dans un contexte de Blended Learning - apprendre à travailler en autonomie, en présentiel et à distance).

CCP 1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités - Produire des documents professionnels courants. - Communiquer des informations par écrit. - Assurer la traçabilité et la conservation des informations. - Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement. - Planifier et organiser les activités de l’équipe.

CCP 2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines - Assurer l’administration des achats et des ventes. - Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes. - Elaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale. - Assurer le suivi administratif courant du personnel.
Bureautique, logiciels métiers, outils numériques et digitaux (modules transversaux) - Produire des documents professionnels courants. - Savoir utiliser de manière experte les logiciels bureautiques professionnelle (pack office).

  • Contribuer à la communication digitale et aux réseaux de l’entreprise.

Anglais professionnel.
Mise en situation de travail et de télétravail en environnement professionnel simulé.
Atelier de recherche de stage et d’emploi (secteur privé et secteur public).
Période de stage en entreprise.
Préparation à la certification.

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 221 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 420 h - Entreprise : 140 h - FOAD : 420 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Les stagiaires issus des parcours d'accès à la qualification et les personnes en recherche d'emploi n'ayant aucune certification, constituent le public prioritaire. Motivation, Respect des procédures. Méthode et sens de l'organisation. Être capable de communiquer en français à l'oral ou à l'écrit. Maîtriser les 4 opérations de base en mathématiques. Bonnes bases bureautiques (savoir taper un courrier et faire un tableau). Bonne présentation. Capacités relationnelles (écoute, sens du contact, discrétion). Grandes capacités d'adaptation. Goût pour le travail soigné, réactivité, sens de l'initiative.

Inscription

Contact renseignement Mme Francine POMMIER

Téléphone 01 34 27 90 11


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239765 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/05/2021

Adresse d'inscription
5 Place Pierre Mendes France 95160 Montmorency

Lieu de formation


Organisme de formation responsable