Titre Professionnel Secrétaire assistant



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A l’issue de la formation, le titulaire de ce titre pourra intervenir en appui administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique ou d’une équipe, assurer la coordination et l’organisation des informations, effectuer le suivi administratif des fonctions commerciales ou traiter les dossiers administratifs courants, participer au suivi administratif du personnel en préparant et en tenant à jour les dossiers, en concevant et en diffusant des documents de synthèse et/ou de communication. Il pourra de manière autonome contribuer à la gestion de dossiers spécifiques. Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, il contribuera à la qualité de la communication de la structure. Il sera en mesure d’assister les équipes en gérant l’accueil des visiteurs et des flux de contacts multicanaux.Il pourra répondre à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.Au sein d’un service commercial, il pourra traiter les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements, assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répondre aux demandes d’information et traiter les réclamations courantes, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.Il aura acquis une capacité à s’adapter à une grande variété de sollicitations qu’il traitera efficacement en organisant son temps et en s’aidant d’outils numériques.Secrétaire Assistant, il aura la possibilité de décliner ses compétences dans tous types de structures, privées, publiques ou associatives.

Description, programmation

Certificat de compétences 1 : assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activitésProduire des documents professionnels courantsCommuniquer des informations par écritAssurer la traçabilité et la conservation des informationsAccueillir un visiteur et transmettre des informations oralementPlanifier et organiser les activités de l’équipeCertificat de compétences 2 : traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humainesAssurer l’administration des achats et des ventesRépondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantesÉlaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commercialeAssurer le suivi administratif courant du personnelCompétences transversalesOrganiser son environnement de travail et ses activitésAssurer une veille technologique et informationnelleS’adapter à des situations et à des interlocuteurs variés

Validation et sanction

Titre professionnel du ministère du Travail

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 630 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : La durée de la formation est indicative et sera déterminée en fonction des besoins et du profil.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Niveau première, terminale ou équivalent

Inscription

Contact renseignement Monsieur Hervé Voir contact dans le lieu de la formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239765 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
GRETA-CFA Antenne des Oursons
49, route des Fauvins 05000 Gap

Lieu de formation


Organisme de formation responsable