Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Description, programmation
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
- 1. Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
- 2. Module 1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe : produire des documents professionnels courants, rechercher et communiquer des informations, assurer la traçabilité et la conservation des informations, accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques et assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités.
- 3. Module 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : assurer l’accueil physique des visiteurs, filtrer les appels, renseigner et orienter les patients, les usagers ou les familles vers les services compétents. Assurer la prise de rendez-vous ainsi que leur confirmation, par courrier, courriel ou sms. Suivre les annulations et les reports et mettre à jour les agendas en temps réel. Informer les patients sur les horaires de réception et le déroulement de leur examen. Être à l’écoute de ses interlocuteurs, mesurer l’urgence des situations et recueillir les informations utiles au traitement des demandes.
- 4. Module 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers, appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge et établir et actualiser des tableaux de suivi.
Validation et sanction
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Iefth IFETH VALENCE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/06/2021
Adresse d'inscription
Institut de formation des établissements touristiq
Boulevard John Fitzgerald Kennedy 83520 Roquebrune-sur-Argens
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Institut de formation des établissements touristiq
Adresse
Boulevard John Fitzgerald Kennedy 83520 Roquebrune-sur-Argens