Titre professionnel secrétaire assistant médico-social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Répondre le mieux possible aux aptitudes souhaitées du poste Secrétaire assistant/e médico-social/e.- Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un/e chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur.Il/elle travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.- Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.- La mission d’accueil est essentielle ; la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiales à la tenue de l’emploi. Le/la secrétaire-assistant/e médico-social/e évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.- Ayant accès à des informations confidentielles, il/elle est soumis/e aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Description, programmation
La formation se compose de 2 modules complétés par 1 période en entreprise.1- Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.2- Module 1 : assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe : produire des documents professionnels courants, rechercher et communiquer des informations, assurer la traçabilité et la conservation des informations, accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques et assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités.3- Module 2 : assurer le traitement administratif dans un service médical ou social : constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers, appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge et établir et actualiser des tableaux de suivi.
Validation et sanction
Pour l’obtention du Titre professionnel de Niveau IV et/ou certificats de compétences professionnelles (CCP) les certificats sont les suivants :CCP 1 - assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipeCCP 2 - assurer le traitement administratif dans un service médical ou social
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
175 heures en entreprise
Durée indicative : 6 mois.
Modalités de l'alternance Formation composée de 203 heures de cours en centre, 462 heures à ditance et de 175 heures de stage en entreprise.
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Une pré sélection est faite sur entretien professionnel et dossier.
Inscription
Contact renseignement IFETH - ANTENNE DE DOLE
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/10/2021
Adresse d'inscription
BOULEVARD JF KENNEDY 83520 Roquebrune-sur-Argens
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INSTITUT DE FORMATION DES ETABLISSEMENTS TOURISTIQUES ET HOTELIERS
Adresse
BOULEVARD JF KENNEDY 83520 Roquebrune-sur-Argens
Téléphone
Site web
http://www.ifeth.com