Titre professionnel secrétaire assistant médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Produire des documents professionnels courants.
Communiquer des informations par écrit.
Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
Planifier et organiser les activités de l’équipe.
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Description, programmation

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.
    Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager.
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Accompagnement à la recherche de stage et d’emploi.
Ateliers collectifs et individualisés.

  • Bénéficier de conseils personnalisés.
  • Définir son marché cible.
  • Créer ses outils TRS /TRE.
  • Construire son identité numérique professionnelle.
  • Réaliser un entretien de recrutement.
  • Rencontrer des professionnels.
  • Être suivi dans ses démarches.

Module : Je prends en main mon parcours mixte.

  • Gérer mes accès à distance conférence, banque audio...
  • Prendre en main la plateforme de FOAD.
  • Contribuer au réseau social pédagogique.

Module : Logiciels Métiers - Bureautique.

  • Pack office / Outlook.
  • Dictée numérique.

Module : Anglais professionnel.

  • Se présenter, présenter quelqu’un, un service, une entreprise.
  • Accueillir et orienter les visiteurs dans un espace.
  • Prendre un appel téléphonique.
  • orienter vers un lieu précis.
  • Faire patienter et passer la communication à un tiers.

Dynamique emploi - Post validation.
À l’issue de votre parcours, un conseiller en insertion professionnelle vous accompagne pour animer votre recherche d’emploi, maintenir la dynamique et vous délivrer des conseils personnalisés.
Utilisation des réseaux sociaux et des outils collaboratifs (classes virtuelles, visio-conférence...).
L’accès aux ressources pédagogiques est maintenu pendant la dynamique emploi.

Stage en entreprise.

Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 695 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 228 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 695 h - Entreprise : 210 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Capacité de communication en lien avec le poste visé (capacités relationnelles et organisationnelles, souci du respect de la confidentialité des informations). Capacité d'adaptation et d'organisation. Capacités relationnelles et maîtrise de soi. Bonne expression écrite et orale.

Inscription

Contact renseignement M. Christophe MERCIER

Téléphone 01 64 10 26 30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/02/2021

Adresse d'inscription
51 Avenue Thiers 77000 Melun

Lieu de formation


Organisme de formation responsable