Titre professionnel secrétaire assistant médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/La Secrétaire Assistant-e Médico-Social-e prend en charge, au sein des structures médicales et sociales, et dans un environnement informatisé, les travaux administratifs et la logistique des différents services spécialisés.

Il/Elle utilise le vocabulaire et les techniques spécifiques au secteur dans le respect des procédures et des réglementations en vigueur. Il/Elle est le relais de l’information entre les équipes médicales, paramédicales ou sociales et les usagers.

Qualités humaines envers des publics fragilisés, responsabilisation au regard du secret professionnel, rapidité et adaptabilité seront des atouts prépondérants dans l’exercice de ce métier. Un bon niveau de français sera indispensable pour accéder à l’emploi.

Le code ROME de rattachement est le M1609 (Secrétariat et assistanat médical ou médico-social).

Description, programmation

La formation débute par une période de 4 mois, au cours de laquelle sont abordés :

  • l’acquisition des méthodes de travail.
  • l’entraînement à l’organisation et à la gestion du temps.
  • la connaissance du milieu médico-social et de son environnement juridique et économique.
  • l’apprentissage des techniques de base du secrétariat et de la bureautique...
  • l’apprentissage du vocabulaire médical, de l’anatomie et des techniques spécifiques au secteur d’activité.

La partie qualifiante de la formation s’articule autour de 3 activités :

Activité 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par écrit.
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activités de l’équipe.

Activité 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager

  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social.
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.

Activité 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Trésorerie : enregistrement de trésorerie et initiation aux budgets.

Logiciels : Word, Excel, Access, Powerpoint, Messagerie, Internet, Progiciels médicaux.

Anglais : Être capable de réceptionner/accueillir un appel téléphonique et/ou un visiteur et de l’orienter en
fonction de sa demande.

La formation est ponctuée par 2 Périodes en Entreprise (PE). Celles-ci permettent au stagiaire d’acquérir une
représentation concrète du métier et d’appliquer les compétences acquises en lien avec son projet professionnel.

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 2080 heures en centre, 455 heures en entreprise
Durée indicative : 680 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 2080 h - Entreprise : 455 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder à cette formation, aucun diplôme préalable n'est exigé. Ce sont les services psychotechniques (Cap Emploi et psycho-orienteurs de Pôle Emploi) et la MDPH (Maison Départementale des personnes Handicapées) qui évaluent les aptitudes requises.

Inscription

Contact renseignement Mme Jacqueline GARCIA


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/03/2021

Adresse d'inscription
60 Rue de la République 93100 Montreuil

Modalité La réunion avec visite de l'établissement et présentation de la formation ont lieu tous les jeudis après-midi sur rendez-vous au 01 48 18 22 22. Inscription uniquement sur notification de la MDPH. Pas de pré-inscription possible.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable