Titre professionnel secrétaire assistant médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social et assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager.
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers, ainsi que les activités de l’équipe.
Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
Produire des documents professionnels courants, communiquer ces informations et assurer la traçabilité et la conservation des informations.
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
Retranscrire des informations à caractère médical ou social, assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers.
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social.

Description, programmation

Le métier

  • Livret d’accueil
  • Ergonomie et environnement de travail

Ressources en ligne

  • Exercices auto-corrigés
  • Guide Stage/Emploi
  • Premiers secours (PSC1)

Production de documents

  • Méthodologie des correspondances
  • Réalisation de documents

Ressources en ligne

  • Exercices auto-corrigés
  • Tutoriels vidéo Microsoft Office

Secrétariat

  • Communication en milieu professionnel
  • Accueil du public
  • Gestion des activités

Ressources en ligne

  • Exercices auto-corrigés

Spécialisation médico-sociale

  • Institutions et politiques sociales
  • Déontologie et réglementations médico-sociales
  • Anatomie-physiologie (2 tomes)
  • Terminologie médicale
  • Dossiers médicaux
  • Constitution des dossiers administratifs

Ressources en ligne

  • Exercices auto-corrigés
  • Tutoriel logiciel médical

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre
Durée indicative : 1692 jours

Modalités de l'alternance FOAD : 500 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pour suivre cette formation, les élèves doivent remplir les conditions suivantes : -être âgé(e) de 16 ans au moins, -être titulaire d'un diplôme de niveau V (BEP/CAP) ou justifier d'une scolarisation en seconde.

Inscription

Contact renseignement Mme Dorothée YEBDRI


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/11/2019

Adresse d'inscription
85 Rue Gabriel Péri 92120 Montrouge

Lieu de formation


Organisme de formation responsable