Titre professionnel secrétaire assistant médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des lo

Description, programmation

1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 665 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 5 MOIS

Modalités de l'alternance 1 période d'application en entreprise comprise dans le parcours de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - contactez l'IFETH pour un premier entretien et valider le projet professionnel - Mise en contact avec notre chargée de mission pour un accompagnement administratif - Remplir le questionnaire de positionnement - Après validation, accompagnement dans la finalisation du dossier de prise en charge

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis - Répondre aux pré requis + CV + 1er entretien téléphonique + Questionnaire de positionnement

Inscription

Contact renseignement Mademoiselle Cindy MINGHELLI

Téléphone 04 94 81 32 95


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
ZA Les Garillans
40 rue de La Tuilerie 83520 Roquebrune-sur-Argens

Session débutant le : 15/03/2021

Adresse d'inscription
ZA Les Garillans
40 rue de La Tuilerie 83520 Roquebrune-sur-Argens

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
ZA Les Garillans
40 rue de La Tuilerie 83520 Roquebrune-sur-Argens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable