Titre professionnel secrétaire assistant option comptabilité
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Premier interlocuteur des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l’entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l’image et assure le relais de l’information. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques et numériques.
Il assiste l’équipe en gérant l’accueil des visiteurs et les flux d’appels multicanaux, en gérant la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi qu’en organisant les réunions et les déplacements.
Au sein du service commercial de l’entreprise, il traite les commandes clients ou les demandes d’achats et les approvisionnements. Il assure l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs, répond aux demandes d’information et traite les réclamations courantes qu’il a identifiées et analysées, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Il facilite le suivi de l’activité commerciale en produisant des tableaux statistiques et des graphiques significatifs.
Selon l’organisation de la structure, il participe au suivi administratif du personnel en tenant à jour les dossiers, en procédant aux formalités d’embauche et de départ des salariés et en apportant des réponses conformes au droit du travail aux demandes courantes d’information d’ordre social. Le secrétaire assistant peut être amené à prendre en charge de manière agile les travaux des collègues des différents secrétariats à tout moment, afin de maintenir une continuité de service, nécessitant une capacité d’adaptation et d’ouverture sur son environnement.
Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut être demandée pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone. Le secrétaire assistant exerce sa fonction avec un degré d’autonomie et de responsabilité qui varie selon la taille et le domaine d’activité de l’entreprise. L’organisation des tâches qui lui incombent relève de sa propre initiative.
La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités.
L’essentiel de l’activité s’exerce de façon sédentaire avec l’utilisation d’outils numériques et de progiciels propres à la structure. L’évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence. Les horaires sont stables même si l’amplitude des horaires de travail tend à s’élargir pour s’adapter aux flux des soll
Description, programmation
CCP1 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Apprentissage clavier, environnement Windows, Excel, Word, PowerPoint, orthographe, savoir prendre des notes, communication écrite externe et interne, internet explorer, réseaux sociaux, outils de communication, accéder à la bonne information, optimiser son poste de travail et élaborer un plan de classement, accueillir un visiteur en français et en anglais, traiter les appels téléphoniques, Outlook, gestion du temps, planifier les activités d’une équipe, organiser les déplacements et les réunions.
CCP2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux RH
Gérer un stock de consommables, les documents commerciaux, logiciel EBP Gestion commerciale, régler les litiges administratifs et commerciaux, règles et application du droit social, suivi administratif du personnel, connaissance du vocabulaire lié aux statistiques, élaborer et actualiser des tableaux de suivi et graphiques.
Option Comptabilité
Comptabilité générale, logiciel EBP Compta, le système fiscal français, fiscalité des entreprises, fiscalité des artisans et commerçants, comptabilité analytique, analyse financière.
Validation et sanction
Titre professionnel secrétaire assistant
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1056 heures en centre, 189 heures en entreprise
Durée indicative : Pas de stage en entreprise pour les rythmes d'alternances en entreprise (Pro-A, Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation).
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau 3 (CAP/BEP) ou expérience professionnelle dans le domaine tertiaire.
Inscription
Contact renseignement Madame Chantal AL Formation - Groupe ECORIS
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239765 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/07/2020
Adresse d'inscription
AL Formation - Groupe ECORIS
574 rue de Chantabord 73000 Chambéry
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AL Formation - Groupe ECORIS
Adresse
574 rue de Chantabord 73000 Chambéry
Site web
https://www.ecoris.com/