Titre professionnel secrétaire assistant - PMFP
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Parcours de formation pour les demandeurs d’emploi des collectivités d’outre-mer
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.
Description, programmation
Bloc de compétences 1 - Accueil - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (329 h) :
Produire des documents professionnels courants. Assurer la communication écrite et orale des informations. Assister une équipe dans l’organisation de ses activités.
Bloc de compétences 2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (214 h) :
Traiter l’administration des achats et des ventes. Utiliser un logiciel de gestion commerciale. Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes. Repérer et analyser les demandes des différents interlocuteurs de la structure. Mettre en place la solution adaptée à la demande. Élaborer et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale. Présenter des données chiffrées de l’activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Effectuer les formalités d’embauche ou de départ d’un salarié.Tenir à jour les dossiers du personnel. Répondre aux demandes d’informations courantes en matière de droit du travail.
Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (119 h) :
Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.
Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.
Modules transverses (31 h) :
Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.
Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.
Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.
Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi
Validation et sanction
Titre professionnel secrétaire assistant
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
574 heures en centre, 119 heures en entreprise
Durée indicative : Heures à Distance : 140 h
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer ; Sous conditions de ressources
Inscription
Contact renseignement Madame Maryse AFPA MORLAIX
Téléphone 00 00 00 39 36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239765 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 10/01/2022
Adresse d'inscription
AFPA Centre de Saint-Brieuc-Langueux
29 rue des Madières 22360 Langueux
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Bretagne
Adresse
12 Avenue Henri Fréville BP 56134 35056 Rennes
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/