Titre professionnel secrétaire assistant - PMFP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Parcours de formation pour les demandeurs d’emploi des collectivités d’outre-mer

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

Description, programmation

Bloc de compétences 1 - Accueil - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités (329 h) :
Produire des documents professionnels courants. Assurer la communication écrite et orale des informations. Assister une équipe dans l’organisation de ses activités.

Bloc de compétences 2 - Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines (214 h) :

Traiter l’administration des achats et des ventes. Utiliser un logiciel de gestion commerciale. Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes. Repérer et analyser les demandes des différents interlocuteurs de la structure. Mettre en place la solution adaptée à la demande. Élaborer et actualiser les tableaux de suivi de l’activité commerciale. Présenter des données chiffrées de l’activité commerciale. Assurer le suivi administratif courant du personnel. Effectuer les formalités d’embauche ou de départ d’un salarié.Tenir à jour les dossiers du personnel. Répondre aux demandes d’informations courantes en matière de droit du travail.

Période en entreprise - Compléter sa formation en entreprise et se préparer à intégrer le monde du travail (119 h) :

Adopter le comportement attendu par les employeurs. S’intégrer dans une équipe de professionnels. Apprendre en situation professionnelle réelle. Mettre en œuvre, développer les compétences.

Certification - Accompagner et sécuriser le stagiaire dans la passation de l’épreuve de certification.

Modules transverses (31 h) :

Module égalité Femme/ Homme : Adopter une posture non-discriminante dans sa vie professionnelle et personnelle.

Module développement durable : Sensibiliser aux problématiques du développement durable et de l’éco-citoyenneté, permettre à chacun d’être acteur du développement durable durant sa formation et dans l’exercice de son métier.

Module accompagnement des apprentissages : Élaborer sa stratégie individuelle d’apprentissage.

Module accompagnement vers l’emploi : S’outiller pour conduire efficacement ses démarches de recherche d’emploi

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1607 :


Durée, rythme, financement

Durée 574 heures en centre, 119 heures en entreprise
Durée indicative : Heures à Distance : 140 h

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer ; Sous conditions de ressources

Inscription

Contact renseignement Madame Maryse AFPA MORLAIX

Téléphone 00 00 00 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239765 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 10/01/2022

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Saint-Brieuc-Langueux
29 rue des Madières 22360 Langueux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable