Titre professionnel Secrétaire Assistante Médico-social
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Obtention du titre et être formé (e) à :
- Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Description, programmation
Module 1 :
Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur.Module 2 :
Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes - rédaction d’écrits professionnels - rédaction des mails simples en anglais - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques - Prise de note des noms et téléphone en anglais.Module 3 :
Assister une équipe dans l’organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget.Module 4 :
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et compréhension de l’environnement professionnel - accueil et orientation du public - plannification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers - prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager Module 5 :
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social - suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager - réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire - médico-social ou du social.
Cette certification est composée de :
- CCP 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
- CCP 2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
- CCP 3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Lien vers une ressource externe
Validation et sanction
Obtention du titre
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 824 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance 0
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis 0
Inscription
Contact renseignement Mr Gabriel LEVIF
Téléphone 0596 69 24 24
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 30/08/2021
Adresse d'inscription
IMFPA - Centre Beauséjour - Trinité
Quartier Beauséjour 97220 La Trinité
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION PROFESSIONNELLE ADULTES
Adresse
IMFPA - INSTITUT MARTINIQUAIS DE FORMATION[...] 8, Avenue des Arawacks Chateauboeuf 97200 Fort-de-France
Téléphone
Site web
http://www.imfpa.mq