Titre professionnel Secrétaire Assistante Médico-social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Obtention du titre et être formé (e) à :
 - Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
 - Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Description, programmation

Module 1 :
Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l’aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur.Module 2 :
Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes - rédaction d’écrits professionnels - rédaction des mails simples en anglais - organisation de la traçabilité et de la conservation des informations - accueil, orientation d’un visiteur et traitement des appels téléphoniques - Prise de note des noms et téléphone en anglais.Module 3 :
Assister une équipe dans l’organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget.Module 4 :
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et compréhension de l’environnement professionnel - accueil et orientation du public - plannification et gestion des rendez-vous de patients ou d’usagers - prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager Module 5 :
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social - suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager - réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire - médico-social ou du social.

Cette certification est composée de :

  • CCP 1. Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • CCP 2. Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • CCP 3. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Lien vers une ressource externe

Validation et sanction

Obtention du titre

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 824 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 0

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis 0

Inscription

Contact renseignement Mr Gabriel LEVIF

Téléphone 0596 69 24 24


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
IMFPA - Centre Beauséjour - Trinité
Quartier Beauséjour 97220 La Trinité

Lieu de formation


Organisme de formation responsable