Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluri-professionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.
Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.
La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.
Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.
Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».
Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Description, programmation

CCP - Assister une e ?quipe dans la communication des informations et l’organisation des activite ?s

  • Produire des documents professionnels courants.
  • Communiquer des informations par e ?crit.
  • Assurer la trac ?abilite ? et la conservation des informations.
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement.
  • Planifier et organiser les activite ?s de l’e ?quipe.
    CCP - Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, me ?dico-
    social ou social.
  • Planifier et ge ?rer les rendez-vous de patients ou d’usagers.
  • Assurer la prise en charge me ?dico-administrative et sociale du patient
    ou de l’usager.
    CCP - Traiter les dossiers et coordonner les ope ?rations lie ?es au parcours du patient ou de l’usager
  • Retranscrire des informations a ? caracte ?re me ?dical ou social.
  • Assurer le suivi et la mise a ? jour des dossiers de patients ou d’usagers.
  • Coordonner les ope ?rations lie ?es au parcours du patient ou de l’usager.
  • Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire,
    me ?dico-social ou social.
     

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion
Bac
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 5 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Connaissances de base en bureautique indispensables A

Inscription

Contact renseignement Raja F4S Formation

Téléphone 0232614091


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/05/2021

Adresse d'inscription
F4S Formation
2 route des Falaises 27100 Val-de-Reuil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable