Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Assurer au sein de structures médicales et médico-sociales, des missions polyvalentes de secrétariat, d’accueil, de gestion des dossiers des patients et des agendas médicaux. L’assistant(e) secrétaire médico-social renseigne et dirige les interlocuteurs. Véritable interface, il ou elle doit respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique, particulièrement importante dans ces secteurs.
Description, programmation
Organisation et gestion administrative
- Techniques de base de secrétariat
- Organisation, classement et archivage
- Prise de notes rapide
- Gestion du temps (agendas et plannings)
- Éléments de droit du travail
Communication professionnelle
- Compétences fondamentales et spécifiques
- Discussions et dialogues courants et professionnels
- Exploitation de sources d’informations professionnelles
Gestion et connaissance de l’environnement médical
- Vocabulaire médical et sciences médicales
- Économies de la santé
- Gestion des dossiers des patients
- Relations avec les organismes (Sécurité sociale, mutuelles...)
- Comptabilité simple
Contexte professionnel & débouchés
Les besoins en personnel sociaux et médicaux sont en constante augmentation. Ils offrent des perspectives de carrière très diversifiées tant dans les organismes privés que publics.
Le ou la titulaire de la certification pourra exercer son métier dans :
- Les cabinets médicaux et paramédicaux : médecins, dentistes , infirmiers, kinésithérapeutes, laboratoires, radiologues
- Le secteur hospitalier : hôpitaux, cliniques, établissements de soin, cure ;
- Les structures médico-sociales : maisons de retraites, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées Dépendantes), dispensaires, centres médico-pédagogiques (CMP) et médico-psycho-pédagogiques (CMPP), médecine du travail ;
- Les services sociaux : PMI, CPAM, CAF, DDASS
Période en milieu professionnel
Trois pôles de compétences professionnelles doivent être maîtrisés :
- savoir organiser et gérer le travail administratif dans le cadre professionnel ;
- savoir utiliser les outils de communication professionnels adaptés au métier ;
- connaître les particularités de l’environnement médical et gérer les dossiers et actes liés à cet environnement.
La formation théorique est complétée par une formation en milieu professionnel, sous la forme d’un stage d’une durée de 2 mois en entreprise.
Validation et sanction
Titre professionnel secrétaire assistant médico-social ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
560 heures en centre, 252 heures en entreprise
Durée indicative : 179 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 560 h - Entreprise : 252 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Sylvie DEBIEVRE
Téléphone 01 44 30 02 22
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 30/05/2022
Adresse d'inscription
7 Rue Aumont-thiéville 75017 Paris 17e