Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assurer au sein de structures médicales et médico-sociales, des missions polyvalentes de secrétariat, d’accueil, de gestion des dossiers des patients et des agendas médicaux. L’assistant(e) secrétaire médico-social renseigne et dirige les interlocuteurs. Véritable interface, il ou elle doit respecter rigoureusement le secret professionnel et l’éthique, particulièrement importante dans ces secteurs.

Description, programmation

Organisation et gestion administrative

  • Techniques de base de secrétariat
  • Organisation, classement et archivage
  • Prise de notes rapide
  • Gestion du temps (agendas et plannings)
  • Éléments de droit du travail

Communication professionnelle

  • Compétences fondamentales et spécifiques
  • Discussions et dialogues courants et professionnels
  • Exploitation de sources d’informations professionnelles

Gestion et connaissance de l’environnement médical

  • Vocabulaire médical et sciences médicales
  • Économies de la santé
  • Gestion des dossiers des patients
  • Relations avec les organismes (Sécurité sociale, mutuelles...)
  • Comptabilité simple

Contexte professionnel & débouchés
Les besoins en personnel sociaux et médicaux sont en constante augmentation. Ils offrent des perspectives de carrière très diversifiées tant dans les organismes privés que publics.
Le ou la titulaire de la certification pourra exercer son métier dans :

  • Les cabinets médicaux et paramédicaux : médecins, dentistes , infirmiers, kinésithérapeutes, laboratoires, radiologues
  • Le secteur hospitalier : hôpitaux, cliniques, établissements de soin, cure ;
  • Les structures médico-sociales : maisons de retraites, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées Dépendantes), dispensaires, centres médico-pédagogiques (CMP) et médico-psycho-pédagogiques (CMPP), médecine du travail ;
  • Les services sociaux : PMI, CPAM, CAF, DDASS

Période en milieu professionnel
Trois pôles de compétences professionnelles doivent être maîtrisés :

  • savoir organiser et gérer le travail administratif dans le cadre professionnel ;
  • savoir utiliser les outils de communication professionnels adaptés au métier ;
  • connaître les particularités de l’environnement médical et gérer les dossiers et actes liés à cet environnement.
    La formation théorique est complétée par une formation en milieu professionnel, sous la forme d’un stage d’une durée de 2 mois en entreprise.

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 252 heures en entreprise
Durée indicative : 179 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 560 h - Entreprise : 252 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement Mme Sylvie DEBIEVRE

Téléphone 01 44 30 02 22


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/05/2022

Adresse d'inscription
7 Rue Aumont-thiéville 75017 Paris 17e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable