Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Favoriser l’insertion professionnelle ou la réorientation professionnelle dans les métiers du secrétariat médico-social.
  • Maîtriser les outils bureautiques afin d’assurer les travaux courants de secrétariat, élaborer le montage de dossiers financiers et des tableaux de suivi de budgets.
  • Appréhender l’environnement de l’établissement afin de réaliser le traitement administratif des différents départements.
  • Assister des équipes et ses managers dans l’organisation de leurs activités.
  • Assurer l’interface entre l’établissement et les patients ou usagers en apportant un premier niveau de réponse de qualité en face-à-face ou au téléphone.
  • Développer sa polyvalence, sa faculté d’adaptation et sa capacité d’écoute.
  • Préparer la certification du Titre Professionnel de Secrétaire-Assistant(e) Médico-Social(e).

Description, programmation

CCP1 - Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe.
CCP2 - Réaliser le traitement administratif dans un service médical ou social.

1 Consolider ses connaissances bureautiques sur les différents logiciels (word, excel, powerpoint, outlook, usage des réseaux sociaux et des outils de partage) afin de produire des documents professionnels courants.

2 Organiser la communication écrite et orale de l’information au travers d’une veille informationnelle, technique, efficace et organisée.

3 Traiter, classer, archiver et conserver les informations de l’établissement.

4 Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques : renforcer sa communication interpersonnelle et adopter les gestes, postures professionnelles tout en appréhendant l’interculturalité de son interlocuteur lorsque cela est nécessaire.

5 Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités.

6 Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers.

7 Appréhender la situation de l’usager ou du patient lors de l’accueil et tout au long de sa prise en charge.

8 Etablir et actualiser des tableaux de suivi.

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 756 heures en centre, 336 heures en entreprise
Durée indicative : 235 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 756 h - Entreprise : 336 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Connaissance des fonctions de base des outils bureautiques et du monde de l'entreprise.

Inscription

Contact renseignement M. Jean-Pierre TOURNERET

Téléphone 01 60 87 12 60


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/01/2021

Adresse d'inscription
38 Cours Blaise Pascal 91000 Évry

Lieu de formation


Organisme de formation responsable