Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) exerce sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l’interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d’autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d’accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l’éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l’emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d’exercice de l’emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico-social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d’une organisation optimisée du circuit des patients et sous l’autorité d’un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico-social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d’aide financière et à l’élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité (plannings et gestion des rendez-vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de « reconnaissance vocale ».Les contraintes d’horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire-assistant (e) médico-social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.

Description, programmation

**Bloc de compétence 1 :
Remise à niveau Bureautique
L’environnementprofessionnel
Ethiqueprofessionnelle – rôle, soins et assistanat – la réglementation
Leshôpitaux – les cliniques – les centres de soins et de vaccinations – la carmi –les associations Le généraliste – lesspécialiste – l’oncologue – les paramédicaux – le personnel soignant
L’accueil et lestandard
Assurer l’accueil ausein d’une entreprise libérale
Maitriser lacommunication téléphonique
Gérer l’agenda del’entreprise
La patientèle – lesvisiteurs médiaux – les partenaires sociaux
Présentation del’entreprise – gestion des informations personnelle, professionnelles etmédicales
Les différentssupports professionnels : fichier papier, agenda électronique…
La rédaction et lasaisie de documents
Produire descourriers professionnels
Produire desdocuments professionnels
Mise en forme –étymologie médicale
Les techniques enimagerie – étymologie médicale
Le secrétariattechnique
Créer et suivre undossier patient
Saisie informatiquede la CIM ou DMH
Etablir et contrôlerles dossiers de remboursement
Secteurs tarifaires –saisie du listing patients – suivi des paiements différes
Appliquer uneprocédure qualité
Classement,archivages des DM, des matrices et des fiches de suivis
Identifier lesmesures d’hygiène et de sécurité applicable dans une entreprise de santé
**Bloc de compétence 2 :
Présentation d’un établissement hospitalierde santé publique (universitaire)
Missions d’un CHU
Les différents sitesde la structure hospitalière
Les dispositifs depilotage

Validation et sanction

Titre professionnel secrétaire assistant(e) médico-social(e)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Durée 436 heures en centre, 224 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un bon niveau en bureautiqueBien maîtriser la langue française.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
17 rue Dhuoda 30913 Nîmes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable