Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le métier

L’emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs…) ou "brun" (box, TV, DVD, HI-FI, home cinéma).

Le/la technicien est un/e professionnel/le qui réalise son activité à partir de la demande d’un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial.

Ses missions :
•conseiller un client sur l’utilisation de ses équipements ;
•maintenir le fonctionnement des équipements.

Le/la technicien/ne intervient en autonomie du diagnostic à la facturation.

Il/elle travaille sur une grande variété d’appareils de différentes marques et doit s’adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il/elle respecte les règles de sécurité, de protection de l’environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.

Le/la technicien/ne argumente sa facturation et réalise l’encaissement immédiat.

Il/elle utilise des notices techniques rédigées en français ou en anglais. Afin de conseiller efficacement les clients, il/elle doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.

Aptitudes souhaitées : aisance relationnelle, capacité d’écoute, aisance verbale ; goût et curiosité technique ; bon niveau de raisonnement pour diagnostiquer et résoudre les pannes ; qualités de rigueur indispensables (respect des consignes de sécurité et environnementales du métier et pour organiser et gérer son travail).

Appelé aussi :technicien de maintenance en appareils électroménagers,dépanneur en matériels domestiques électroniques,technicien en électroménager,technicien produits « Blanc »,dépanneur produits « Brun »,technicien dépanneur gros électroménagers ;technicien dépanneur petitsélectroménagers.

Que fait-il concrètement ?

L’emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs...) ou &quot

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1402 :


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Des connaissances de base en anglais sont un plus pour comprendre certaines notices techniques des constructeurs.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Philippe FOULON

Téléphone 00-00-00-39-36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 327368 - Validité du 12/09/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/05/2021

Adresse d'inscription
35 rue de la Mitterie
Lomme 59160 Lille

Lieu de formation


Organisme de formation responsable