Titre professionnel technicien d'après-vente en électroménager et audiovisuel à domicile
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le métier
L’emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs…) ou "brun" (box, TV, DVD, HI-FI, home cinéma).
Le/la technicien est un/e professionnel/le qui réalise son activité à partir de la demande d’un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial.
Ses missions :
•conseiller un client sur l’utilisation de ses équipements ;
•maintenir le fonctionnement des équipements.
Le/la technicien/ne intervient en autonomie du diagnostic à la facturation.
Il/elle travaille sur une grande variété d’appareils de différentes marques et doit s’adapter très rapidement à toutes les technologies utilisées. Il/elle respecte les règles de sécurité, de protection de l’environnement et les termes des contrats relatifs aux appareils.
Le/la technicien/ne argumente sa facturation et réalise l’encaissement immédiat.
Il/elle utilise des notices techniques rédigées en français ou en anglais. Afin de conseiller efficacement les clients, il/elle doit exercer une veille permanente sur les évolutions techniques, technologiques et les différentes gammes des appareils.
Aptitudes souhaitées : aisance relationnelle, capacité d’écoute, aisance verbale ; goût et curiosité technique ; bon niveau de raisonnement pour diagnostiquer et résoudre les pannes ; qualités de rigueur indispensables (respect des consignes de sécurité et environnementales du métier et pour organiser et gérer son travail).
Appelé aussi :technicien de maintenance en appareils électroménagers,dépanneur en matériels domestiques électroniques,technicien en électroménager,technicien produits « Blanc »,dépanneur produits « Brun »,technicien dépanneur gros électroménagers ;technicien dépanneur petitsélectroménagers.
Que fait-il concrètement ?
L’emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs...) ou "
Validation et sanction
Titre professionnel (TP de niveau 4)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 840 heures en centre, 140 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Des connaissances de base en anglais sont un plus pour comprendre certaines notices techniques des constructeurs.
Inscription
Contact renseignement Monsieur Philippe FOULON
Téléphone 00-00-00-39-36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 327368 - Validité du 12/09/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/05/2021
Adresse d'inscription
35 rue de la Mitterie
Lomme 59160 Lille
Lieu de formation
Adresse :
Fax
00-00-00-00-00
Organisme de formation responsable
AFPA LOMME
Adresse
35 rue de la Mitterie Lomme 59160 Lille
Téléphone
Fax
00-00-00-00-00