Titre professionnel technicien d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Quelle que soit la taille de l’entreprise ou le secteur d’activité, les outils informatiques sont devenus indispensables : des ordinateurs à la téléphonie, en passant par les logiciels, les serveurs et Internet. Pour piloter tous ces outils et conseiller, rassurer et accompagner leurs utilisateurs il faut un professionnel. Notre formation permet de répondre aux problèmes ci dessus. Notre formation permet de former des techniciens polyvalent qui doivent être garants du bon fonctionnement du parc informatique et des matériels numériques ; accompagner au quotidien les utilisateurs pour résoudre leurs problèmes. Il installe et met en service les équipements informatiques (PC, tablettes, imprimantes et autres périphériques et logiciels) reliés en réseau filaire ou Wifi, et téléphoniques (IP et mobile). Il est en relation avec tous types de profils dans l’entreprise, de la direction aux différents services internes ; il traite aussi avec les fournisseurs (électriciens, architectes), ...

Description, programmation

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériel s d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
  • Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique
  • Green IT
  • Accompagnement à l’emploi
  • Stage
  • Certification
  • Module RAN (Optionnel)

Validation et sanction

Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Public de plus de 16 ans, inscrit en tant que demandeur d'emploi, habitant prioritairement en région Centre-Val de Loire, et engagé dans une dynamique d'insertion professionnelle. La validation du projet devra être effectuée par un Conseiller en Evolution Professionnelle (APEC, Mission Locale, OPACIF, Cap Emploi, Pôle emploi) ou par un conseiller du Conseil Départemental pour les publics bénéficiaires du RSA.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Philippe CEFIM

Téléphone 02 47 40 26 80


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/05/2021

Adresse d'inscription
Centre européen de formation informatique et multi
32 rue Marcel Dassault 37200 Tours

Lieu de formation


Organisme de formation responsable