Titre professionnel technicien d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :Dans
le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans
une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il
travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du
contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses
interventions, auprès du client et de son responsable.Dans le
cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de
services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande
entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et
dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des
consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une
entreprise et des utilisateurs.Dans tous les contextes
d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique
réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail,
applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à
jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les
performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des
dysfonctionnements.Il met à jour, configure et personnalise
l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter
aux besoins du client ou de l’utilisateur.Ses interventions se
réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable
dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.Son rôle
peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en
place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu )
sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de
limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier
niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et
d’hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes
ou les anomalies qu’il constate.Il est en veille sur les menaces
informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui
limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.Dans le cadre de
la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements
numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des
équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.Suite
à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages
informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste
du client ou de l’utilisateur, ou il utilise des services lui permettant
une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.Le
technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le
superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à
l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Description, programmation

CCP 01. Mettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client.
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique.
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique.
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données.CCP 02. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Intervenir sur un équipement réseau.
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory.
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.CCP 03. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
  • Apporter un support technique dans un contexte commercial.
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc.
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques.
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.

Validation et sanction

passation du Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 1680 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter l'établissement.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement ONLINEFORMAPRO - SITE DE DIJON


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2021

Adresse d'inscription
ESPACE DE LA MOTTE
19 RUE DU PRALEY 70000 Vesoul

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. L'établissement peut proposer des offres d'entreprise : contacter l'établissement. Dans le cadre de la

Lieu de formation


Organisme de formation responsable