Titre professionnel technicien d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’acquisition des compétences techniques, numériques et comportementales relatives au métier de technicien(ne) d’assistance en informatique.
La compréhension des attentes du poste.
Ainsi à l’issue de la formation, le stagiaire sera capable :

  • d’assister et dépanner les utilisateurs d’équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) en entreprise ou les particuliers sur site ou à distance.
  • d’installer, de mettre en service, de diagnostiquer les dysfonctionnements et de dépanner les accès et services réseau.
  • d’utiliser couramment les outils bureautiques et les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l’activité.
  • d’utiliser la langue anglaise pour apporter des réponses à des demandes simples d’un interlocuteur anglophone.
    Ce parcours vise l’acquisition d’une certification reconnue.

Description, programmation

Parcours individualisé modulaires (blocs de compétences CCP) tenant compte des acquis, de l’expérience et du projet du stagiaire. Les durées sont donc données à titre indicatif. durée moyenne 875 h.
1 - Période Découverte de la formation, intégration (28h).
2 - Module qualifiant CCP 1 : Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers (252h).
3 - Module qualifiant CCP 2 : Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers (106h).
4 - Module qualifiant CCP 3 : Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers (145h).
5 - Bureautique professionnelle, logiciels métiers, outils numériques et digitaux (apprentissage transversal intégré dans les modules qualifiants CCP1, CCP2, CCP3).
6 - Anglais professionnel (35h).
Une période d’alternance en entreprise (175h).
Préparation à la certification (35h).

Validation et sanction

Titre professionnel technicien d’assistance en informatique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 228 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 455 h - Entreprise : 175 h - FOAD : 455 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Motivation, Respect des procédures. Sens de l'organisation. Bonnes bases en Maths et Français. Bases en informatique. Bonne présentation. Capacités relationnelles (écoute, sens du contact). Grandes capacités d'adaptation.

Inscription

Contact renseignement M. Raphael SODATONOU

Téléphone 01 34 27 90 11


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2021

Adresse d'inscription
5 Place Pierre Mendes France 95160 Montmorency

Lieu de formation


Organisme de formation responsable