Titre professionnel technicien d'assistance en informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
A l’issue de la formation, le stagiaire est capable d’assister et dépanner les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou les particuliers ; d’installer, mettre en service, diagnostiquer les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques (fixes ou mobiles et numériques), accès et services réseau ; d’assister les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs
incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau.
Description, programmation
CCP 01. Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers (196h).
- Assister les utilisateurs de bureautique.
- Préparer ou remettre en état un équipement informatique.
- Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique.
- Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique.
- Sécuriser un équipement informatique et ses données.
CCP 02. Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers (91h).
- Apporter un support technique dans un contexte commercial.
- Assister les utilisateurs d’informatique mobile.
- Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc.
CCP 03. Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers (252h).
- Intervenir sur une infrastructure réseau.
- Installer et configurer un service réseau.
- Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement.
- Déployer des applications et personnaliser les postes client.
- Mettre en oeuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau.
Modules transversaux (161h).
- Accompagnement pour l’insertion vers l’emploi.
- Préparation aux certifications proposées.
- Préparation au dossier professionnel.
- Anglais.
Validation et sanction
Titre professionnel technicien d’assistance en informatique ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
700 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 208 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 630 h - Entreprise : 210 h - FOAD : 70 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Public sans qualification ou niveau V, avec motivation pour le domaine ou personne venant d'un Accès à la Qualification.
Inscription
Contact renseignement Mme Christelle DANY
Téléphone 01 30 85 78 78
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/11/2021
Adresse d'inscription
1 Rue des Frères Lumière 78370 Plaisir
Modalité Inscription préalable auprès de nazare.maudinet@ac-versailles.fr après envoi Cv et lettre de motivation
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Greta des Yvelines
Adresse
1 Route de Septeuil 78640 Villiers-Saint-Frédéric