Titre professionnel technicien d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien d’Assistance en Informatique installe et dépanne des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels), généralement reliés en réseau. Il résout rapidement les incidents rencontrés par les utilisateurs, tout en les formant à l’utilisation de leurs équipements. Il peut travailler dans différents contextes en entreprise (en tant que salarié, ou en régie via une SSII) ou chez un prestataire, en assistance de différents clients, entreprises, collectivités ou particuliers. Il intervent sur site ou par téléphone. Certains postes impliquent des déplacements fréquents.

Description, programmation

Module : Je prends en main mon parcours mixte

Module : Mettre en service des équipements numériques

  • Remettre à niveau les connaissances de base en français, mathématiques, communication, maîtrise du clavier
  • Appréhender l’entreprise et l’environnement de travail
  • Acquérir des méthodes de travail en organisation et gestion du temps
  • Acquérir les bases de l’outil informatiques

Application en entreprise

Module : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

Module : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Application en entreprise

Synthèse et validation

Module dynamique emploi

Validation et sanction

Titre professionnel technicien d’assistance en informatique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 2541 heures en centre
Durée indicative : 597 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 2541 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Aucune connaissance en informatique n'est exigée à l'entrée Une pratique correcte du français écrit et oral est nécessaire La lecture de textes simples en anglais est un plus Présentation correcte Capacité à travailler en équipe Sens du service et disponibilité Bonne aptitude au raisonnement logique Curiosité d'esprit et capacité à mettre à jour ses connaissances régulièrement

Inscription

Contact renseignement Mme Patricia PILLOT

Téléphone 01 64 45 18 03


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/09/2021

Adresse d'inscription
2 Rue des Arches
Chateau de Nanteau sur Lunain 77710 Nanteau-sur-Lunain

Lieu de formation


Organisme de formation responsable