Titre professionnel technicien d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :

  • Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
  • Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il constate.Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l’utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Validation et sanction

Compétences viséesMettre en service des équipements numériques

  • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
  • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
  • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
  • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses donnéesIntervenir sur les éléments de l’infrastructure
  • Intervenir sur un équipement réseau
  • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
  • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulierAssister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
  • Apporter un support technique dans un contexte commercial
  • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
  • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
  • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 210 heures en entreprise

Modalités de l'alternance 210h en entreprise 525h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Pré requis pédagogiques : Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré)Maîtrise du français écrit et oral (niveau A2 du CECRL)Niveau d'anglais : A1 du CECRLMaîtrise des fonctions bureautiques de base et environnement informatiqueReprographie ou une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatiqueCapacité au raisonnement logique et à l'abstractionCapacité d'écoute et de communication , patience et maîtrise de soi Pré requis techniques : 8Go de mémoire vive (ou RAM)6Go d'espace disque disponibleAu minimum, la version 10 du système d'exploitation Windows®Un processeur Intel Core i5 minimumUn accès Internet opérationnel en continuUne webcam en bon état de fonctionnementUne imprimante

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-49-09-14-59


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/06/2021

Adresse d'inscription
8 impasse de Belgique
CS 53167 44000 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable