Titre professionnel Technicien d'Assistance en InformatiqueTAI HelpDesk Assistance et maintenance informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’emploi s’exerce principalement dans deux contextes différents :
- Dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
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Dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.
Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.
Il met à jour, configure et personnalise l’équipement numérique selon les consignes transmises afin de l’adapter aux besoins du client ou de l’utilisateur.
Ses interventions se réalisent dans le respect d’une procédure établie par son responsable dans le cadre d’une commande ou d’un contrat de services.
Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d’information sur l’application des règles de sécurité et d’hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu’il constate.
Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d’appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.
Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.
Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome
Validation et sanction
Titre professionnel (TP de niveau 4)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 525 heures en centre, 210 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Tests de logique + entretien Niveau d'entrée minimum :5 - V (BEP/CAP) ou expérience professionnelle en informatique Expérience informatique : système Bonne motivation du service client
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau V – Forte attirance pour l'informatique
Inscription
Contact renseignement Madame Samia TOUAMA
Téléphone 03-20-31-20-00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 18/10/2021
Adresse d'inscription
1 boulevard de Valmy 59650 Villeneuve-d'Ascq
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AKXIA Villeneuve d'Ascq
Adresse
1 boulevard de Valmy 59650 Villeneuve-d'Ascq
Téléphone
Site web
http://www.akxia.fr