Titre professionnel technicien de bureau d'études en électricité



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien de bureau d’études en électricité constitue le dossier technique d’installation électrique de locaux de tous types (d’habitation, tertiaires ou industriels) : schémas électriques, plans d’implantation et de raccordement des équipements électriques, notes de calcul, nomenclature des matériels et métrés, synoptiques et spécifications techniques. Il réalise ces documents d’ensemble et de détail sur un poste informatique, les met à jour en fonction des modifications et les diffuse sur supports numériques et papier aux équipes de réalisation des travaux et aux destinataires prévus suivant les spécifications du contrat (maître d’oeuvre, organismes de contrôle, coordinateurs ).Le technicien de bureau d’études est employé principalement par les entreprises d’installation électrique et les cabinets d’ingénierie spécialisés. Il est placé sous la direction du responsable du bureau d’études qui répartit la charge de travail, et reçoit ses consignes de travail d’un projeteur ou d’un chargé d’affaires qui contrôleront sa production.Les horaires de travail sont généralement fixes. Mais des déplacements dans des ateliers ou sur les sites et chantiers de construction, peuvent être nécessaires pour des réunions ou pour effectuer des relevés. La travail est réalisé au moyen d’un poste informatique équipé de logiciels de CAO/ DAO (Conception assistée par ordinateur/ Dessin assisté par ordinateur). Le technicien est amené à être en contact direct ou à échanger par messagerie ou par téléphone avec les différents services internes de son entreprise, et les services techniques des fournisseurs, des fabricants de matériel ainsi que des clients ou de leurs représentants.

Validation et sanction

Métiers visés :

  • Dessinateur petites études en électricité
  • Dessinateur d’étude en électricité, technicien d’étude en électricité, dessinateur DAO électriquedans les secteurs d’activités suivants :
  • Les entreprises d’installation électrique (majors, PME, artisanales).
  • Les bureaux d’études techniques (BET) ou les cabinets de contrôle de conformité.
  • Les cabinets d’ingénierie spécialisés (notamment dans les domaines des automatismes industriels, automatismes du bâtiment, énergies renouvelables, réseaux informatiques et de communication ).
  • Les agences de travail temporaire (souvent spécialisées en BE).
  • Les bureaux d’études ou les services travaux neufs de sites industriels ou tertiaires (hôpitaux, groupes d’hôtellerie, grande distribution ).
  • Les services techniques des collectivités territoriales.
  • Les services d’assistance technique des distributeurs et fabricants de matériels électriques.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1202 :

H1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre

Modalités de l'alternance 420h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis -

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-43-39-92-92


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
15 rue de Ribay 72018 Le Mans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable