Titre professionnel technicien de chantier aménagement-finitions - PMFP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Parcours de formation pour les demandeurs d’emploi des collectivités d’outre-mer
A partir de dossiers techniques du maître d’oeuvre, le technicien de chantiers réalise les métrés, propose des solutions pour réaliser les travaux et fait des estimations au bordereau. Il effectue des relevés de bâtiments et fait des plans de calepinages et prépare les interventions des équipes sur les chantiers. Il contrôle que les techniques de mise en oeuvre des matériaux préconisées par les fabricants soient respectées et conformes à la commande des clients et aux exigences des réglementations incendie, thermique et acoustique. Il surveille la consommation des budgets d’heures et des matériaux, anticipe les besoins, réalise les plannings détaillés et ajuste les interventions en fonction de l’avancement des chantiers de manière à respecter les délais contractuels. Il réceptionne les matériaux et le matériel, gère les interfaces techniques avec les autres lots et vérifie que le chantier se déroule dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s’il existe, en application du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS), sinon du plan de prévention.L’emploi se trouve dans des entreprises de l’aménagement et des finitions du secteur du bâtiment ayant de dix à cinquante salariés. Au sein de l’entreprise et sous la responsabilité du chef d’entreprise ou du conducteur de travaux, l’emploi se positionne au niveau de l’agent de maîtrise.Il est à la charnière entre les équipes de production et la direction technique de l’entreprise. Il intervient en concertation avec les personnes responsables des études pour la mise au point des dossiers avant la remise des offres au client. Il assiste aux différentes réunions avec la maîtrise d’oeuvre et la sécurité, participe à la mise au point de la partie administrative comme pour l’autorisation d’occupation de voirie et les contacts avec les concessionnaires. Il organise le cantonnement du personnel, le stockage des matériaux et du matériel. Il finalise avec le client les types de matériaux en tenant compte des délais de fabrication et informe sa hiérarchie si des modifications ou des problèmes se présentent.Il réalise ses activités la majeure partie du temps sur les chantiers et en partie dans les bureaux de l’entreprise.

Description, programmation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 2 périodes en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine). 
Module 1. Réaliser les devis au bordereau de travaux d’aménagement finitions : exploitation des plans DAO et du dossier technique de travaux d’aménagement finitions - choix des matériaux et quantification des ouvrages d’un chantier d’aménagement finitions - réalisation des devis au bordereau de travaux d’aménagement finitions (7 semaines). 
Module 2. Préparer l’intervention des équipes sur des chantiers d’aménagement finitions : définition de la structure des équipes et des moyens matériels sur des chantiers d’aménagement finitions - ordonnancement et planification de l’intervention des équipes sur des chantiers d’aménagement finitions (6 semaines).
Module 3. Finaliser les commandes des matériaux et de matériels pour un chantier d’aménagement finitions : commandes des matériaux et de matériels pour un chantier d’aménagement finitions (3 semaines). Période en entreprise (2 semaines).
Module 4. Réaliser un chantier d’aménagement finitions en appliquant la réglementation SPS : animation des équipes - application de la réglementation SPS sur les chantiers d’aménagement finitions - pilotage, coordination de la réalisation et contrôle de la qualité des travaux sur les chantiers d’aménagement finitions (6 semaines).
Module 5. Assurer la gestion technique et livrer un chantier d’aménagement finitions : suivi et gestion de la main d’œuvre, des matériels et matériaux sur les chantiers d’aménagement finitions - réalisation de la livraison d’un chantier d’aménagement finitions (4 semaines). Période en entreprise (2 semaines). Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : privilégier les matériaux, les techniques et le matériel les moins nocifs pour l’environnement (produits naturels et recyclables), quantifier les moyens nécessaires avec précision pour éviter le gaspillage, organiser des chantiers à faibles nuisances sonores et visuelles en prévoyant des dispositifs adaptés, contrôler et réguler les consommations d’eau et d’énergie, veiller au tri sélectif des déchets et à leur traçabilité, contrôler la bonne mise en œuvre des travaux, veiller à l’application des règles et consignes de sécurité (individuelles et collectives). 
Session d’examen (1 semaine).
 

Validation et sanction

Titre professionnel technicien de chantier aménagement-finitions

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1202 :


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé(e) de 18 ans ou plus; Demandeur d'emploi; Résider en outre-mer ; Sous conditions de ressources Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de la classe de 1re ou équivalent sont souhaitées

Inscription

Contact renseignement Madame Maryse AFPA MORLAIX

Téléphone 00 00 00 39 36


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/02/2021

Adresse d'inscription
AFPA Centre de Morlaix
39 Bellevue de la Madeleine 29600 Morlaix

Lieu de formation


Organisme de formation responsable