Titre professionnel technicien de maintenance d'équipements de confort climatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au fioul domestique.
Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au gaz.
Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs thermodynamiques.
Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de renouvellement d’air et de leurs générateurs au bois ou solaire.

Description, programmation

  • M1- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des circuits hydrauliques, équipements et régulation des circuits de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire (Tronc commun)
  • M2- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance fonctionnant au fioul domestique et de leurs équipements d’alimentation et de stockage de fioul domestique.
  • Module PRP 
  • M3- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs de petite puissance utilisant le gaz et de leurs circuits et équipements d’alimentation en gaz 
  • M4- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des générateurs résidentiels de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire fonctionnant en thermodynamique 
  • M5- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des installations résidentielles de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de leurs générateurs au bois ou solaire
  • Module Transition environnementale et performance énergétique du bâtiment
  • M6- Assurer la mise en service, la maintenance et le dépannage des systèmes et réseaux résidentiels de VMC simple et double flux (Tronc commun)
  • M7- Apporter des conseils d’usage et des recommandations d’évolution visant l’efficacité énergétique des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire résidentielles (Tronc Commun)
  • Période Certification et Bilan de la formationFormation En Situation de Travail

Validation et sanction

Titre professionnel technicien de maintenance d’équipements de confort climatique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1306 :

I1308 :


Durée, rythme, financement

Durée 1205 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances en français, mathématiques et électricité du niveau de la classe de 1re ou équivalent sont souhaitées. Pour les titulaires d'un CAP/BEP/titre professionnel en génie climatique, sanitaire et électricité, une expérience professionnelle d'au moins 2 ans est requise. Aptitudes souhaitées : Capacité à évaluer des températures et à distinguer les odeurs, bonne acuité visuelle et discrimination des couleurs; méthode, rigueur; curiosité technique; autonomie et compétences relationnelles.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Fabrice Maison familiale et rurale Champ Molliaz


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 239427 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/01/2022

Adresse d'inscription
Maison familiale et rurale Champ Molliaz
261 route de Lossy 74380 Cranves-Sales

Lieu de formation


Organisme de formation responsable