Titre professionnel technicien en systèmes de sûreté - TITRE PRO TSS - Technicien•ne en Systèmes de Sûretés



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

MétierLe•la technicien•ne en Systèmes de Sûretés est attentif au moindre détail. Il•elle connait tous les systèmes de surveillance : détecteurs, caméras, centrales d’alarmes, sirènes, enregistreurs.
Objectif de la formationA l’issue de la formation, les stagiaires devront être capables de : Installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité Assurer la maintenance d’un système de sûretéSECTEURS CONCERNÉS Les entreprises d’électricité générale d’envergure nationale disposant d’un département intrusion ou vidéoprotection. Les entreprises locales d’électricité générale. Les entreprises spécialisées en surveillance intrusion ou vidéoprotection.

Description, programmation

MODULES Module 1 - Installer les équipements d’un système de sûreté de faible complexité Module 2 - Mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité Module 3 - Paramétrer et sécuriser les échanges de données d’un système de sûreté de faible complexité sur les réseaux de télécommunications Module 4 - Réceptionner un système de sûreté de faible complexité Module 5 - Préparer le chantier et installer les équipements d’un système de sûreté de forte complexité Module 6 - Contrôler la conformité technique et le respect de la planification des travaux d’installation d’un système de sûreté de forte complexité Module 7 - Mettre en service un système de sûreté de forte complexité Module 8 - Paramétrer et sécuriser les échanges de données d’un système de sûreté de forte complexité sur les réseaux de télécommunications Module 9 - Assurer les opérations techniques de réception d’un système de sûreté de forte complexité Module 10 - Réaliser l’intervention de maintenance préventive d’un système de sûreté Module 11 - Réaliser l’intervention de maintenance corrective d’un système de sûreté

Validation et sanction

Titre professionnel technicien en systèmes de sûreté

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1307 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre
Durée indicative : 12 mois / 455 h en centre de formation 1 sem. en centre / 3 en entreprise (à titre indicatif), avec un bloc de 3 semaines en début de formation.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Savoirs généraux : lire, écrire, compter Pour une bonne adaptation en formation, des connaissances en électricité sont un plus. Qualités requises : Adaptation aux technologies nouvelles - Esprit d'équipe - Autonomie - Dynamisme et motivation - Curiosité scienti?que et technique

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Madame Isabelle PÔLE FORMATION UIMM BRETAGNE CFA DE L'INDUSTRIE PL

Téléphone 02 96 74 71 59


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331406 - Validité du 09/01/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2022

Adresse d'inscription
PÔLE FORMATION UIMM BRETAGNE CFA DE L'INDUSTRIE PL
7 rue du Bignon
La Prunelle 22192 Plérin

Lieu de formation


Organisme de formation responsable