Titre professionnel technicien supérieur systèmes et réseaux



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences pour : - Mettre en service et assurer le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécommunications (voix, données, images).- Déployer des postes de travail dans un contexte de virtualisation et de développement durable.- Mettre en œuvre les mécanismes de base de connectivité IP et les protocoles de routage permettant de répondre aux attentes de l’entreprise (téléphonie, flux vidéo, émergence des données... ).- Assister les utilisateurs et assurer le support technique.- Sécuriser le réseau afin de protéger efficacement les données de l’entreprise.- Faire face aux nouvelles failles et attaques de type Social Engineering.- Obtenir le titre professionnel « Technicien(ne) Supérieur(e) en Réseaux Informatiques et Télécom »

Description, programmation

Le technicien supérieur en systèmes et réseaux intervient sur les systèmes et réseaux qui composent l’infrastructure informatique pour assurer la mise en service et la maintenance, dans l’objectif de fournir aux utilisateurs et aux clients des entreprises le niveau de service attendu. A ce titre, il(elle) assiste les utilisateurs de la mise en service jusqu’à l’utilisation courante et il(elle) exploite, sécurise et assure la maintenance dune infrastructure centralisée ou distribuée.Il (elle) maîtrise l’environnement Cloud, les ressources collaboratives et l’anglais professionnel.Le métier de technicien supérieur en systèmes et réseaux s’articule autour de 3 activités :- Exploiter les réseaux informatiques et de télécommunications et maintenir la continuité de service.- Mettre en œuvre et gérer des réseaux informatiques et de télécommunications- Sécuriser, administrer et proposer des solutions de réseaux informatiques et de télécommunicationsCette formation comporte 19 modules dont 1 module en entreprise (stage professionnel) 791h + 252hModule 1 : Administrer des réseaux informatiques les bases : 56hModule 2 : Les services réseaux Windows : 49hModule 3 : Systèmes clients Microsoft et mobilité :63hModule 4 : Utilisation d’un système linux : 70 hModule 5 : Administration d’un système linux : 49 hModule 6 : Services réseau en environnement linux : 49 hModule 7 : Gestion de parc informatique : 35hModule 8 : Réseaux et téléphonie sur IP : 91 hModule 9 : Initiation au Scripting bash et PowerShell : 35 hModule 10 : Cirtualisation de serveurs : 70 hModule 11 : Cloud computing, services web et sécurité : mettre en œuvre la sécurité des réseaux : 35hModule 12 : Mettre en œuvre la sécurité des réseaux sous linux : 49 hModule 13 : Mettre en œuvre la sécurité des réseaux sous Windows : 49 hModule 14 : Anglais technique : 35 hModule 15 : Eco gestes citoyenneté : 7 hModule 16 : Savoir-être 14h Module 17 : Techniques de recherche d’emploi et communication : 14 hModule 18 : Validation de la formation par le passage du titre professionnel : 21 hModule 19 : Période de stage en entreprise : 252 hUne seule période en fin de formation en secteur prive ou public afin de se confronter aux réalités dune structure et mettre en application les compétences acquises. une grille dévaluation des taches réalisées et des savoir-être est complétée par le tuteur en fin de stage.

Validation et sanction

Évaluation des acquis en cours de formation
Chaque étape clé d’objectifs intermédiaires à atteindre en termes de compétences, basée sur des cas pratiques d’entreprise et donc de situations professionnelles, est évaluée.
Chaque stagiaire à l’issue du positionnement lors de l’entrée en formation est en possession de son contrat et du parcours personnalisé défini.
Il possède également un livret de positionnement qui permettra de valider les acquis pour chaque objectif à atteindre. Un référentiel détaillé de x compétences à acquérir (selon chaque module constituant la formation). Les évaluations proposées portent sur les compétences qui sont la mise en œuvre dune combinaison de savoirs (connaissances, savoir-faire, comportement et expérience) en situation professionnelle.
Le préalable essentiel à une évaluation de qualité et objective, est donc bien axé sur la déclinaison des compétences à acquérir. Cette méthode donne aux stagiaires une vision plus précise de ses capacités en rapport avec ses futures situations professionnelles et les familiarise avec les méthodes dévaluation des entreprises.
C’est enfin pour le stagiaire un véritable outil d’autoévaluation lui permettant d’identifier ses insuffisances pour les combler et ses aptitudes pour mieux en tirer profit et garantir ainsi sa réussite à la certification en fin de formation.

*** Voir complément détaillé en annexe

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

I1401 :

M1801 :

M1810 :


Durée, rythme, financement

Durée 252 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement ONLINEFORMAPRO - SITE DE GRAY


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 242880 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 17/06/2021

Adresse d'inscription
ESPACE DE LA MOTTE
19 RUE DU PRALEY 70000 Vesoul

Lieu de formation


Organisme de formation responsable