Titre professionnel technicien supérieur / technicienne supérieure en méthodes et exploitation logistique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

A partir des prévisions et des fluctuations du volume de l’activité, le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique dimensionne et planifie les moyens humains et matériels. Il manage les équipes logistiques, organise, supervise et régule les activités logistiques, élabore et exploite des indicateurs pour leur suivi. Il identifie et analyse les dysfonctionnements ou les dérives de l’exploitation logistique, élabore et met en oeuvre des solutions opérationnelles pour traiter les non conformités et les situations à risques. Pour répondre aux besoins d’évolution et optimiser le fonctionnement de l’activité du site logistique, le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique réalise et argumente une étude de faisabilité technique et économique des solutions logistiques qu’il a identifiées. Il définit et formalise un plan d’action pour déployer la solution retenue. Il aménage les zones logistiques et implante les produits en fonction des contraintes physiques et réglementaires. Il élabore, communique et veille au respect des procédures de travail et s’assure du respect des règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité. Il concourt à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise et s’assure du respect des règles du développement durable.
Le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique peut agir comme représentant légal de son entreprise. Selon la taille du site logistique ou des flux traités, il est responsable d’une unité logistique ou d’un service. Il est en contact permanent avec des interlocuteurs diversifiés de tous niveaux : chefs d’équipes, préparateurs de commandes, caristes, autres opérateurs, hiérarchie, fournisseurs, prestataires de service, transporteurs, clients, administrations, douanes, services internes de l’entreprise. Les échanges s’effectuent en anglais, si nécessaire, et au niveau « B1 » de maîtrise du langage du « CECRL » (Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe).
Le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique exerce son emploi dans un entrepôt, une plateforme, une unité de production ou un magasin de stockage. Les conditions d’exercice sont impactées par le mode d’organisation, le système de gestion informatisé des flux logistiques, le degré d’automatisation du site, la nature et les caractéristiques des marchandises, le cadre réglementaire et contractuel. Il évolue dans un contexte soumis aux fluctuations de l’activité nécessitant des ajustements permanents. En fonction des spécificités de l’activité du site, des fluctuations et aléas, ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés et des astreintes sont possibles. Le port d’équipements de protection individuelle est requis. La mobilité géographique peut amener le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique à évoluer dans des environnements culturels divers.
 

Description, programmation

Module 1 : Piloter les
activités du site logistique (350 h)

  • Organiser
    et réguler les activités logistiques du site
  • Manager les équipes opérationnelles
    du site
  • Déterminer et exploiter les
    indicateurs logistiques
  • Repérer et traiter les
    dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistiqueModule 2 : Élaborer et
    mettre en œuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site
    logistique, y compris en anglais (245 h)
  • Effectuer une étude de faisabilité technique et économique d’un
    projet logistique
  • Définir et conduire un plan d’actions dans le cadre du déploiement
    d’une solution logistique
  • Rationaliser l’agencement des zones logistiques et l’implantation
    des produits
  • Élaborer des procédures de travail adaptées aux activités
    logistiquesModule 3 : Compétences
    transversales (210 h)
  • Communiquer en Anglais
  •  

Validation et sanction

Titre professionnel technicien supérieur / technicienne supérieure en méthodes et exploitation logistique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

N1302 :

N1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre, 2380 heures en entreprise
Durée indicative : Rythme d'alternance: 1 semaine en formation - 3 semaines en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Prérequis nécessaires à l'entrée en formation • Titulaire d'un diplôme de niveau IV (bac ou équivalent) ou d'une solide expérience en logistique • Maitrise des bases de l'anglais • Le permis de conduire B est souhaitable pour l'insertion professionnelle Modalité d'entrée en formation Toute demande d'inscription fera l'objet d'une étude et d'un entretien individuel avec la responsable du centre de formation. Un test de positionnement écrit d'une durée de 1h30

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Carine Monts du Lyonnais Formation


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238141 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/12/2021

Adresse d'inscription
Monts du Lyonnais Formation
9 rue de Montbrison 42140 Chazelles-sur-Lyon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable