Titre professionnel technicien supérieur / technicienne supérieure en méthodes et exploitation logistique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Véritable responsable opérationnel, le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique organise et supervise les opérations et analyse les performances de ses équipes. Il élabore et exploite des indicateurs logistiques pour le suivi de l’activité.
Il identifie et analyse les dysfonctionnements et les dérives de l’exploitation logistique. Il élabore et met en oeuvre des solutions opérationnelles pour traiter les non-conformités et les situations à risques.
Pour répondre aux besoins d’évolution et optimiser le fonctionnement de l’activité du site logistique, il réalise et argumente une étude de faisabilité technique et économique des solutions logistiques. II définit et formalise un plan d’action pour déployer la solution retenue. Il élabore et communique les procédures de travail et veille à leur respect. Il aménage les zones logistiques et implante les produits en fonction des contraintes physiques et réglementaires.
Le technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique prend en compte les règles d’hygiène, de sécurité, de sûreté et de qualité, et s’assure de leur respect. Il veille et concourt à la mise en oeuvre de la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise et des règles du développement durable.
Il est en contact permanent avec des interlocuteurs diversifiés de tous niveaux : chefs d’équipe, fournisseurs, douanes...
Les échanges s’effectuent si nécessaire dans une langue étrangère, principalement l’anglais.

  • Piloter les activités du site logistique
  • Elaborer et mettre en oeuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique, y compris en anglais

Description, programmation

  • Module 1. Acquérir les savoirs de base en méthodes et exploitation logistique :
    fonctionnement et organisation d’un site logistique - management des équipes opérationnelles - gestion financière d’une activité - gestion d’un projet et démarche qualité - anglais (vocabulaire professionnel, communication orale, rédaction de
    comptes rendus).
  • Module 2. Piloter les activités du site logistique : planification des activités logistiques du site à partir des volumes prévisionnels - organisation et supervision de la gestion des flux produits du site logistique - détermination et exploitation des indicateurs logistiques - management des équipes logistiques - traitement des dysfonctionnements et dérives de l’exploitation logistique - anglais appliqué au métier (collecte d’informations, suivi d’un dossier de réclamation et communication orale avec différents interlocuteurs).
  • Module 3. Élaborer et mettre en oeuvre des solutions techniques en réponse aux besoins du site logistique : réalisation d’une étude de faisabilité technique et économique d’un projet logistique - définition et conduite d’un plan d’action dans le
    cadre du déploiement d’une solution logistique - agencement des zones logistiques et de l’implantation des produits - élaboration des procédures de travail adaptées aux activités logistiques - anglais appliqué au métier (rédaction et interprétation de différents documents).

Validation et sanction

Titre professionnel technicien supérieur / technicienne supérieure en méthodes et exploitation logistique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

N1302 :

N1303 :


Durée, rythme, financement

Durée 805 heures en centre, 280 heures en entreprise
Durée indicative : 235 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 805 h - Entreprise : 280 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau Terminale ou équivalent et une première expérience professionnelle (dans le secteur de la logistique ou non). En anglais : niveau A2 du CECRL (s'exprimer, comprendre un échange d'informations dans un domaine connu). En algèbre : niveau terminale. En bureautique : utilisation d'un traitement de texte et d'un tableur. Le Permis de conduire B (véhicules légers) est souhaitable pour l'insertion professionnelle. Aptitudes souhaitées : encadrer et organiser le travail d'équipes, appliquer des procédures, traiter des données chiffrées, communiquer à l'écrit, prendre des initiatives.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 01 41 72 19 23


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238141 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
69 Avenue du General de Gaulle 77420 Champs-sur-Marne

Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa (21093)

Lieu de formation


Organisme de formation responsable