Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Technicien (ne) d’Assistance en Informatique (T.A.I.) met en service et intervient sur des équipements et réseaux numériques, assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs. Il (elle) assiste à distance ou sur le site même les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite leurs incidents et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques.

Ce technicien - cette technicienne d’assistance exerce son métier dans deux contextes différents 

Interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.

Interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs

Ses interventions se déclinent en :

installation et mise en service d’équipements (allant d’un poste informatique professionnel ou grand public jusqu’au déploiement de réseaux locaux d’entreprises),

maintenance et dépannage des équipements, tâches d’exploitation courante et suivi de parc informatique.

Description, programmation

Module préparatoire (21 semaines)

Découvrir les métiers

Développer les capacités d’apprentissage

Projet professionnel

Utiliser des outils bureautiques de base

Remettre ou mettre à niveau

Enquêtes en entreprises

Bilan

 

Module 1 (19 semaines)

Mettre en services des équipements numériques

 Installer un système ou déployer un master dans un poste client

 Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique

 Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique

 Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données

Période en entreprise (8 semaines)

Passage *E.C.F. 1

 

Module 2 (15 semaines)

Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

Intervenir sur un équipement réseau

Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory

Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier

Passage *E.C.F. 2

 

Module 3 (20 semaines)

Assister et dépanner les clients ou les utilisateurs

Apporter un support technique dans un contexte commercial

Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc

Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques

Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

Période en entreprise (8 semaines)

Passage *E.C.F. 3

 

Module de synthèse (4 semaines)

 Préparation aux épreuves d’examen

Validation et sanction

Titre professionnel technicien d’assistance en informatique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 2072 heures en centre, 528 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne (homme ou femme) ayant ou souhaitant construire un projet professionnel dans le domaine de la micro-informatique avec une forte composante relationnelle. - Niveau souhaité de seconde, ou possession d'un diplôme professionnel C.A.P ou B.E.P ou équivalents dans le secteur technique idéalement - Esprit logique, faculté d'abstraction, sens des responsabilités et goût de l'initiative, - Bon contact relationnel et bonne présentation, résistance au stress, Permis B.

Inscription

Contact renseignement Madame Marie-france Centre Louis Gatignon

Téléphone 02 48 53 31 31


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/06/2021

Adresse d'inscription
Centre de réadaptation professionnelle et sociale
Route du Puits 18330 Vouzeron

Lieu de formation


Organisme de formation responsable