Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Technicien (ne) d’Assistance en Informatique (T.A.I.) met en service et intervient sur des équipements et réseaux numériques, assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. La structure employeur du technicien d’assistance en informatique détermine son cadre d’intervention et ses interlocuteurs. Il (elle) assiste à distance ou sur le site même les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite leurs incidents et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques.
Ce technicien - cette technicienne d’assistance exerce son métier dans deux contextes différents
Interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu’indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
Interventions au sein d’un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d’intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs
Ses interventions se déclinent en :
installation et mise en service d’équipements (allant d’un poste informatique professionnel ou grand public jusqu’au déploiement de réseaux locaux d’entreprises),
maintenance et dépannage des équipements, tâches d’exploitation courante et suivi de parc informatique.
Description, programmation
Module préparatoire (21 semaines)
Découvrir les métiers
Développer les capacités d’apprentissage
Projet professionnel
Utiliser des outils bureautiques de base
Remettre ou mettre à niveau
Enquêtes en entreprises
Bilan
Module 1 (19 semaines)
Mettre en services des équipements numériques
Installer un système ou déployer un master dans un poste client
Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données
Période en entreprise (8 semaines)
Passage *E.C.F. 1
Module 2 (15 semaines)
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Intervenir sur un équipement réseau
Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
Passage *E.C.F. 2
Module 3 (20 semaines)
Assister et dépanner les clients ou les utilisateurs
Apporter un support technique dans un contexte commercial
Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Période en entreprise (8 semaines)
Passage *E.C.F. 3
Module de synthèse (4 semaines)
Préparation aux épreuves d’examen
Validation et sanction
Titre professionnel technicien d’assistance en informatique
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 2072 heures en centre, 528 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Toute personne (homme ou femme) ayant ou souhaitant construire un projet professionnel dans le domaine de la micro-informatique avec une forte composante relationnelle. - Niveau souhaité de seconde, ou possession d'un diplôme professionnel C.A.P ou B.E.P ou équivalents dans le secteur technique idéalement - Esprit logique, faculté d'abstraction, sens des responsabilités et goût de l'initiative, - Bon contact relationnel et bonne présentation, résistance au stress, Permis B.
Inscription
Contact renseignement Madame Marie-france Centre Louis Gatignon
Téléphone 02 48 53 31 31
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/06/2021
Adresse d'inscription
Centre de réadaptation professionnelle et sociale
Route du Puits 18330 Vouzeron
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
ESRP Louis Gatignon
Adresse
Route du Puits 18330 Vouzeron
Téléphone
Site web
http://www.crpgatignon.asso.fr