Titre professionnel technicien(ne) d'intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il intervient principalement pour l’hôtellerie et la restauration dans les cuisines et les locaux techniques des grands restaurants et des restaurants collectifs.Il travaille souvent seul et se rend sur les sites avec un véhicule de service. Il peut être soumis à des contraintes horaires et des astreintes particulières. Il est exposé aux risques liés au travail sur site : manutention, travail en hauteur, utilisation des postes à souder, risques électriques, risques liés à l’utilisation des gaz combustibles et aux appareils sous pression.Il tient l’emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s’il existe, en application du plan de prévention, des règles sur la protection de l’environnement concernant les fluides frigorigènes et du règlement de sécurité contre l’incendie dans les Etablissements Recevant du Public (ERP).

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Installer et mettre en service des équipements frigorifiques mono-étagés de type monoposte2. Assurer la maintenance des équipements frigorifiques mono-étagés de type monoposte3. Installer, mettre en service et assurer la maintenance des équipements de cuisson et de laverie de cuisines professionnelles4. Mettre en service et assurer la maintenance des équipements électromécaniques de préparation, de ventilation et de buanderie de cuisines professionnelles

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) d’intervention en froid et équipements de cuisines professionnelles

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1304 :

I1306 :


Durée, rythme, financement

Durée 500 heures en centre, 1000 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis BAC PRO MELEC - Métiers de l'électricité et de ses environnements connectésBAC PRO TFCA - Technicien du froid et du conditionnement d'airBAC PRO TMSEC - Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiquesBAC PRO TISEC - Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiquesBAC PRO MEI - Maintenance des équipements industriels (futur bac pro Maintenance des systèmes de production connectés à la rentrée 2021)BAC PRO SN - Système numériqueBAC STI - Sciences et technologies de l'industrieBAC S - ScientifiquesReconversion professionnelle (expérience en électrotechnique ou froid)

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/03/2021

Adresse d'inscription
18 rue de la Garenne 34090 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable