Titre professionnel technicien(ne) de maintenance industrielle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En référence aux normes industrielles, le (la) technicien(ne) de maintenance industrielle réalise toutes les actions, durant le cycle de vie d’un équipement, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il accomplit la fonction requise.

Description, programmation

CCP 01. Réparer les éléments électrotechniques et pneumatiques d’un équipement industriel- Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits électriques et d’automatisme d’un équipement industriel - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits pneumatiques d’un équipement industrielCCP 02. Réparer les éléments mécaniques et hydrauliques d’un équipement industriel- Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent d’un mécanisme d’un équipement industriel - Remettre en état ou réaliser un échange fonctionnellement équivalent des éléments de circuits hydrauliques d’un équipement industrielCCP 03. Diagnostiquer une défaillance et mettre en service un équipement industriel automatisé- Diagnostiquer une défaillance sur un équipement industriel automatisé - Mettre en service un équipement industrielCCP 04. Effectuer la maintenance préventive d’équipements industriels et réaliser des améliorations à partir de propositions argumentées- Rédiger et renseigner les documents opérationnels de maintenance - Mettre en oeuvre les opérations courantes de maintenance préventive d’équipements industriels - Proposer des actions d’amélioration continue sur un équipement industriel - Réaliser une amélioration ou une modification technique sur un équipement industriel

Validation et sanction

CCF/Examen

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1304 :

I1309 :

I1310 :


Durée, rythme, financement

Durée 795 heures en entreprise
Durée indicative : 1 annee. Parcours adapté selon le statut et le profil du bénéficiaire. Durée variable en entreprise.

Modalités de l'alternance L'alternance est organisée selon le statut et le parcours du bénéficiaire. La durée en entreprise est variable selon les modalités de formation choisies.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions différentes selon le profil de la personne : contacter le CFA.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS DE L'INDUSTRIE


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/09/2021

Adresse d'inscription
75 GRANDE RUE ST COSME 71100 Chalon-sur-Saône

Modalité Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation, nécessité de trouver un employeur. Le CFA peut proposer des offres d'entreprise : contacter le CFA. Dans le cadre de la formation continue, contacter le CFA.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable