Titre professionnel technicien(ne) de maintenance industrielle (certification partielle)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’objectif de ce dispositif expérimental est de former des personnes en recherche d’emploi afin de les préparer aux métiers de la maintenance industrielle, par le biais de parcours individualisés pouvant aller jusqu’à 400 heures maximum. La finalité est de leur permettre de se reconvertir dans la maintenance industrielle en validant un premier palier de compétences sous la forme d’un bloc de compétences du Titre professionnel Technicien(ne) de Maintenance Industrielle.Les candidats ayant une expérience professionnelle dans l’industrie, tout secteur confondu, et notamment sur des fonctions de fabrication (conduite de ligne, opérateur de production) seront ciblés pour entrer sur le dispositif. Cette action est destinée aux personnes souhaitant renforcer ou développer des compétences liées à la maintenance industrielle pour faciliter leur évolution professionnelle.L’expérimentation cherche à :Développer ou adapter les compétences des actifs en recherche d’emploi en fonction des attentes du territoire et des entreprises recruteusesRépondre aux besoins de recrutement du territoire par des parcours de formation adaptés en termes de contenusCompléter le programme du Plan Régional de Formation sur le sujet de la maintenance en proposant une offre de formation renouvelée et innovante, tant dans sa durée que dans sa souplesse pédagogiqueProposer aux stagiaires des parcours individualisés adaptésFavoriser les passerelles avec d’autres secteurs d’activité (métallurgie, plasturgie, agro-alimentaire, ou autres selon le territoire)

Description, programmation

Module 0 - Sas de PositionnementSOCLE COMMUNModule Socle 1 Habilitation électrique BRModule Socle 2 - Risques professionnelsModule Socle 3 Savoirs Etre professionnelsModule Socle 4 Numérique et accompagnement dans l’emploiModule Socle 5 Egalité professionnelle / Développement DurableModule Socle 6 Secteur ProfessionnelModule Socle 7 Organisation de la MaintenanceModule Socle 8 Analyse fonctionnelleModule Socle 9 Lecture de plan Module Socle 10 Méthode de diagnostic/dépannage SPECIALISATIONModule SP1 Electricité industrielleModule SP2 PneumatiqueModule SP3 TP Diagnostic pannes électro-pneumatiques et interventionModule SP4 MécaniqueModule SP5 Soudage SAEE Module SP6 HydrauliqueModule SP7 TP Diagnostic pannes hydrauliques/pneumatiques et réparationModule SP8 Automat

Validation et sanction

Lévaluation formative est réalisée tout au long de la formation, mesurant ainsi la progression du candidat et ses acquisitions, soit par des exercices, des QCM ou des Travaux pratiques.
Les intervenants proposent des exercices dapplication permettant de suivre lacquisition des concepts. Ils ponctuent la fin des séquences ou des grands chapitres par des évaluations des acquis par QCM (en centre et FOAD).
Ces temps dévaluation permettent également dajuster les parcours de formation en fonction des thématiques repérées comme problématiques. Les intervenants peuvent ainsi sappuyer sur les résultats pour approfondir certaines notions.
En parallèle, la réalisation régulière de situations pratiques (TP diagnostic sur simulation de panne, TP intervention) permet également aux candidats de mesurer leur progression et ainsi de les conforter dans leurs acquis.
Enfin deux réunions pédagogiques sont réalisées pendant la formation afin que les équipes puissent échanger sur lavancement de la progression, les difficultés rencontrées par les stagiaires et les ajustements à mettre en place pour la remédiation. Les retours de ces réunions sont retransmis aux stagiaires lors dentretiens individuels avec le coordonnateur pédagogique.
Des phases dévaluations sommatives sont organisées pendant le parcours, sur les compétences visées par les CCP, et consignées dans le Dossier dEvaluation du certificateur pour la présentation du candidat à la session dexamen.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1108 :

F1201 :

I1304 :

I1309 :

I1310 :


Durée, rythme, financement

Durée 105 heures en entreprise
Durée indicative : 4 mois.

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Inscription

Contact renseignement GRETA 58 - ANTENNE DE NEVERS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 235592 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/10/2021

Adresse d'inscription
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN ROSTAND
9 BOULEVARD SAINT EXUPERY 58000 Nevers

Lieu de formation


Organisme de formation responsable