Titre professionnel technicien(ne) réseaux et télécommunications d'entreprise



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Effectuer l’exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l’utilisation des technologies de communication et en cas de problèmes techniques.
Intervenir en clientèle dans le cadre du cahier des charges, en appliquant des procédures, seul ou en relation avec d’autres techniciens.

Pour installer et mettre en service les systèmes, appliquer les procédures en respectant les règles de sécurité, procéder à la mise en conformité de l’installation et accompagner le client dans la prise en main des fonctionnalités mises en oeuvre.
Dans la phase de maintenance, assurer le dépannage, l’entretien préventif, la maintenance corrective des matériels et des logiciels de communication du réseau informatique et de télécommunications de l’entreprise. Assurer des fonctions de conseil et d’assistance technique, sur site ou à distance, auprès de la clientèle.
Veiller à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d’un contrat de service. A la demande du service commercial, intervenir lors de démarches de promotion ou de vente de services, dans la limite de ses compétences techniques.
Utiliser certaines documentations techniques rédigées en anglais. Être amené à échanger en anglais des messages courts et simples dans le contexte professionnel.
Pour maintenir ses compétences et sa capacité opérationnelle dans l’emploi, assurer sa veille technologique et son auto-formation en tenant compte des évolutions technologiques et de l’émergence de nouvelles techniques.

Description, programmation

CCP 1 - Exploiter le réseau informatique et de télécommunications d’entreprise :
Module 1 - Installer un ordinateur et le connecter au réseau.
Module 2 - Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale.
Module 3 - Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication.
Module 4 - Utiliser les outils d’exploitation du réseau informatique.
Module 5 - Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d’un équipement réseau et assurer la traçabilité de l’intervention.
Module 6 - Assister l’utilisateur d’un poste informatique ou d’un équipement de téléphonie.
Atelier : Habilitation Electrique & Préparation à la certification CISCO IT, Essentials, FOAD

CCP 2 - Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d’entreprise :
Module 7 -Mettre en oeuvre les équipements actifs.
Module 8 - Intervenir sur un serveur réseau informatique.
Module 9 - Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie.
Module 10 - Participer à l’installation ou à l’évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette.

CCP 3 - Maintenir sur site ou à distance le réseau informatique et de télécommunications d’entreprise et contribuer à le faire évoluer :
Module 11 - Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Module 12 - Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Module 13 - Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications.
Module 14 - Apporter un appui technique lors d’une démarche commerciale.

Modules transverses :

  • Accompagnement vers l’emploi
  • Accompagnement au dossier professionnel (DP)
  • Accompagnement à l’examen

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) réseaux et télécommunications d’entreprise ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1307 :

I1401 :


Durée, rythme, financement

Durée 600 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 200 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 600 h - Entreprise : 210 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis - Sans qualification ou niveau V, avec motivation pour le secteur. - Personne venant d'un Accès Qualification. - Utilisateur informatique. - Savoirs de base en langue française (écrit et oral) et mathématiques.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Aurélia PIPARD

Téléphone 01 46 99 92 92


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/11/2021

Adresse d'inscription
61 Rue David d'Angers 75019 Paris 19e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable