Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) en automatique et informatique industrielle
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le métier
L’automaticien développe et teste des programmes informatiques industriels, monte et installe matériels, logiciels, applications, crée des outils de supervision, rédige la documentation technique, assiste les opérateurs. Et ce, dans un seul but : faciliter la production industrielle.
Appelé aussi :automaticien,informaticien industriel,technicien en automatismes. ;automaticien d’études et conception,automaticien roboticien,automaticien de supervision,automaticien d’exploitation,intégrateur en informatique industrielle,automaticien d’études sur machines d’assemblage,automaticien d’études sur machines spéciales.
Que fait-il concrètement ?
Le/la technicien/ne supérieur/e en automatique et informatique industrielle conçoit, réalise et met en service tout ou partie d’une application d’automatisation d’installations industrielles ou du BTP (systèmes de contrôle-commande et de supervision).
Sous la conduite d’un chef de projet, il/elle effectue l’analyse détaillée des tâches imparties, les développe à l’aide d’outils informatiques, principalement par programmation et les teste (fonction principale) ; il/elle met en service des systèmes de contrôle-commande, de supervision et réalise les liaisons par l’intermédiaire de réseaux informatiques ; il/elle procéde à l’assemblage et au montage des matériels et intégrer les logiciels “systèmes” et d’application.
Il/elle intervient avec les autres membres de l’équipe dans les tests et les essais d’intégration des matériels et des programmes informatiques, ainsi que dans les procédures de réception/validation sur le site. Il/elle rédige, parallèlement, la documentation technique et les procédures de tests unitaires et assiste les opérateurs lors de la prise en main de l’application.
Il/elle intervient pour les industries en voie d’automatisation ou les sociétés d’ingénierie, de services en automatique et informatique industrielle ou encore les constructeurs de systèmes automatisés.
Aptitudes souhaitées : bonnes culture et curiosité techniques, bon niveau de raisonnement et d’analyse, autonomie et méthode dans le travail, capacités relationnelles pour le travail d’équipe.
Objectifs de la formation
•Etudier et développer une application de contrôle commande d’une installation ou d’un équipement
•Etudier et développer une application d’Interface Homme Machine ou de supervision d’une in
Validation et sanction
Titre professionnel (TP de niveau 5)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1100 heures en centre, 280 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de demande de formation, positionnement pédagogique et entretien.
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau de classe de terminale scientifique, technique ou professionnelle et connaissances en anglais.
Inscription
Contact renseignement Christelle JOLY
Téléphone 00-00-00-39-36
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 238036 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 11/10/2021
Adresse d'inscription
407 avenue de la Gironde 59640 Dunkerque
Lieu de formation
Adresse :
Fax
00-00-00-00-00
Organisme de formation responsable
AFPA DUNKERQUE
Adresse
407 avenue de la Gironde 59640 Dunkerque
Téléphone
Fax
00-00-00-00-00