Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) géomètre topographe option cabinet de géomètre
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Au sein d’un cabinet de géomètre-expert, le géomètre-topographe effectue des levés de terrain en milieux urbain ou rural et rédige les documents qui déterminent la propriété immobilière : bornage et division de terrains.
Il relève les limites apparentes de propriété, les constructions, les niveaux d’altitude, les éléments des aménagements urbains, etc. A partir de ces relevés, il établit des plans et des cartes d’implantation d’ouvrages en utilisant, en général, des outils informatiques : logiciels de métré, de DAO (dessin assisté par ordinateur), SIG (systèmes d’information géographique), photos aériennes, etc.
Les plans topographiques constituent le support de nombreuses études et projets d’aménagement du territoire (routes, ouvrages d’art, bâtiments, réorganisation foncière, etc.). Dans ce cadre, le géomètre- topographe travaille en équipes pluridisciplinaires (urbanistes, architectes, paysagistes, spécialistes de l’environnement, ingénieurs VRD).
L’activité s’exerce à la fois à l’extérieur et au bureau et est souvent réalisée en autonomie. Les horaires sont adaptés à la spécificité des chantiers qui peuvent impliquer aussi des déplacements en milieux rural et urbain. Il doit s’assurer du respect des normes et règlementation en vigueur et rendre compte de ses activités à son supérieur hiérarchique (géomètre-expert).
Objectifs :
Réaliser des levés et des plans topographiques
Réaliser des études d’infrastructures et des implantations
Réaliser des études foncières et établir des documents d’architecture
Description, programmation
Module 1. Réaliser les travaux de terrain nécessaires à l’établissement des levés et des plans topographiques : maîtrise des bases de la topographie - réalisation des levés topographiques.
Module 2. Réaliser les travaux de calcul topométrique nécessaires à l’établissement des levés et des plans topographiques : utilisation des systèmes de coordonnées géodésiques et topographiques - réalisation des calculs topométriques liés aux levés.
Module 3. Réaliser les travaux de dessin topographique nécessaires à l’établissement des levés et des plans topographiques : utilisation d’un logiciel de DAO pour réaliser des dessins topographiques - réalisation des dessins topographiques.
Module 4. Réaliser des Module 4. Réaliser des études d’infrastructures et des implantations.
Module 5. Réaliser des études foncières et établir des documents d’architecture : réalisation des plans des relevés d’architecture et des calculs associés - réalisation des études foncières, des plans et des calculs associés - rédaction des pièces écrites à caractère foncier.
Une sensibilisation au développement durable a lieu pendant toute la durée de la formation : appliquer et faire appliquer les consignes et les normes en matière de qualité, sécurité et protection de l’environnement ; élaborer des projets équilibrés qui valorisent et optimisent les ressources naturelles ; prendre en compte la gestion des déchets.
Validation et sanction
Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) géomètre topographe option cabinet de géomètre ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
1127 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 249 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 1050 h - Entreprise : 105 h
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis Pour une bonne adaptation en formation, les connaissances du niveau de la classe de terminale scientifique ou technique ou équivalent sont souhaitées. Pour les titulaires d'un titre professionnel de niveau IV, 2 ans d'expérience professionnelle en topographie ou travaux publics sont requis. Aptitudes souhaitées : vue et perception spatiale, précision et rigueur.
Inscription
Contact renseignement Mme ou M.
Téléphone 01 41 72 19 23
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239578 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 25/10/2021
Adresse d'inscription
69 Avenue du General de Gaulle 77420 Champs-sur-Marne
Modalité Merci de vérifier les places disponibles auprès de l'Afpa ! ()
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPA DR Accès emploi Ile-de-France
Adresse
3 Rue Franklin 93100 Montreuil
Téléphone
Site web
https://www.afpa.fr/